Type : expertise provinciale externe pour le Théâtre des Zygomars
A l’occasion du 50e anniversaire de la compagnie théâtrale des Zygomars, l'historien Mathieu Collard s’est plongé dans les archives de la compagnie pour témoigner de leur action et de leur évolution au fil des années. Documents, photos et de témoignages sur l’histoire de la compagnie théâtrale, ont ainsi pu être montrés, grâce à la Province de Namur, sur un site web spécialement dédié à l’évènement durant toute l’année 2015.
Type : collaboration avec l'ASBL Les Amis de Frizet
La petite vallée de Frizet (Vedrin) possède un patrimoine historique très riche. Le hameau est d’ailleurs classé comme site et son église comme monument. Afin de valoriser ces richesses patrimoniales, le Service du Patrimoine Culturel s'est associé, en 2015, aux "Amis de Frizet" dans le cadre de la semaine "Jeunesse et Patrimoine", organisée par l’Institut du Patrimoine Wallon (aujourd'hui AWaP - Agence Wallonne du Patrimoine). L'objectif? Sensibiliser les nouvelles générations à l'importance de l'histoire et du patrimoine de leur région. Le projet commun incluait :
Suite au succès rencontré, l'opération a ensuite été reconduite en 2018.
Type : collaboration avec le Secrétariat paroissial de Wépion
À l’occasion des 400 ans du Saint Désert de Marlagne et des 200 ans de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, un comité local a mis en valeur le patrimoine culturel de ce site par des visites, concerts, conférences historiques, … La Province de Namur a soutenu financièrement la reproduction de deux tableaux en lien avec la création du Saint Désert de Marlagne et la réalisation de plaquettes explicatives :
Type : expertise provinciale externe pour le Musée africain de Namur
Après l’Africamuseum (Tervuren), le Musée africain de Namur abrite l’une des plus grandes collections d’objets en lien avec l’Afrique. Le musée se veut un lieu valorisant le passé africain, son histoire, son art, ses ressources naturelles. Mais aussi un lieu de débat et de sensibilisation pour aborder le passé colonial et les rapports interculturels belgo-africains afin de permettre un meilleur « vivre-ensemble ».
Avant sa fermeture pour rénovation, le musée souhaitait créer un lien avec les relais du champ social namurois (les publics dits « fragilisés »). Engagée par la Province de Namur, la médiatrice Jeanne Bonnello (Allez Viens !) a travaillé à la création de :
Type : expertise provinciale externe pour l'ASBL Royale Moncrabeau
À Namur, lors des grands évènements, impossible de les manquer. Depuis 1843, les Quarante Molons sortent dans les rues, revêtus de leur costume aux couleurs nationales belges et françaises et présentant leur chirlike, une tirelire jaune, aux passants. Leur but : récolter des fonds pour les plus démunis, tout en chantant ou en racontant des « menteries » ! Aujourd’hui, les Quarante Molons et leur société, la Royale Moncrabeau, font partie intégrante de l’identité et du folklore namurois.
Afin de préserver cette tradition, le Service du Patrimoine Culturel et la Royale Moncrabeau se sont associés pour la création d'un livret pédagogique. La Royale Moncrabeau, accueillant souvent des classes dans leurs locaux, désirait en effet améliorer ses outils pédagogiques. Tandis que la Province de Namur s’attache, depuis quelques années, à sauvegarder et à promouvoir les folklores et les traditions de son territoire.
Créé par une équipe pédagogique et imprimé par l'Imprimerie provinciale, le livret initie les élèves (de 5e et 6e primaire et du 1er degré du secondaire) à l’histoire et aux valeurs du groupe folklorique (l’aide aux plus démunis, le vivre-ensemble) ainsi qu’à l’importance de ce patrimoine immatériel. Au programme également : des activités pédagogiques sollicitant différentes compétences (lecture, écriture, dessin, musique, …) et une introduction à la langue wallonne.
Type : collaboration avec le Cabinet du Gouverneur, l'Imprimerie provinciale et le Service Com de la Province de Namur
Situé sur la place Saint-Aubain, le Palais provincial de Namur est aujourd’hui l’un des joyaux du patrimoine de Wallonie. Premier hôtel de maître « à la française » de Namur, il était le bâtiment le plus important de la ville au 18e siècle. Imaginé et construit entre 1728 et 1732, le Palais, alors épiscopal, sera le témoin des bouleversements de l’Histoire. Ses changements d’affectation en sont d’ailleurs la preuve. Confisqué et laïcisé, il devient le siège de la préfecture sous le régime français en 1796. Près de vingt ans plus tard, il accueille le premier gouverneur de la Province de Namur sous le régime hollandais. La fonction provinciale du Palais sera ensuite entérinée après l’indépendance belge. Aujourd’hui, c’est au sein du Palais provincial que bat le cœur de la Province de Namur. Siège du gouverneur, du Conseil provincial et de ses réunions mensuelles, le Palais a également subi de nombreuses métamorphoses architecturales au fil des époques. De style Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, il se distingue toujours, à l’heure actuelle, par ses dimensions, ses qualités architecturales et ses salons d’apparat.
Lieu historique et politique de Namur, le Palais provincial ouvre régulièrement ses portes au public lors des Journées du Patrimoine. Afin de préparer l'édition 2019, le Service du Patrimoine Culturel, le Cabinet du Gouverneur, le Service Com et l'Imprimerie provinciale de la Province de Namur se sont associés pour la réalisation d'une nouvelle brochure à destination des visiteurs du Palais. Composée de 14 fiches, cette dernière retrace l’histoire du bâtiment et de ses occupants du 18e siècle à nos jours et présente, par la même occasion, l’Institution provinciale.
Le Service du Patrimoine Culturel s’est chargé de la coordination du projet, des recherches historiques et iconographiques, de l’écriture des textes historiques (confiée aux historiens Thomas Cleerebaut, Antoine Brismé et Olivier Carly) et du pilotage de la création graphique.