La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Viroinval

2014-2016 - "Petit patrimoine populaire à Viroinval"


Type : partenariat Province-Communes (phases 1 et 2) - valorisation du patrimoine local

Viroinval abrite une grande richesse patrimoniale naturelle (avec ses nombreuses forêts), historique, religieuse et architecturale. Abritant également un petit patrimoine de qualité, la commune a fait appel à la Province de Namur pour le valoriser. Deux publications "Petit Patrimoine populaire à Viroinval" ont ainsi été réalisées en 2014 et en 2016 afin d'identifier et faire connaître ce patrimoine auprès des citoyens et touristes.

2017 - Soutien à la valorisation du passé ardoisier d’Oignies


Type : expertise provinciale externe pour l'ASBL Gascot

L’exploitation d’ardoises a alimenté un véritable commerce sur la Meuse du Moyen Âge au 19e siècle. Aujourd’hui, cette industrie s’est éteinte. Il ne reste plus que quelques ardoisières en Ardenne dont les produits ne sont plus destinés aux couvrements de toiture.

Afin de valoriser ce patrimoine industriel et immatériel, l’asbl Gascot avait décidé de réaliser une série d’activités autour de cette industrie ardoisière. La Province de Namur a soutenu ce projet par l’octroi d’une subvention permettant :

  1. La réédition de l’ouvrage "Essai de contribution à l'histoire de Oignies. Les Ardoisières" de Gérard Baudrez.
  2. L'organisation des conférences de Pierre Catelain (directeur de l’Écomusée du Viroin) et de Guy Lépine (cercle d'Histoire "Ardenne wallonne").

Partagez :
Facebook
Twitter