La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Dinant

2018 - Stage vidéoludique lors de l'exposition "Quoi de neuf à Poilvache?"


Type : expertise provinciale externe pour la Maison du Patrimoine médiéval mosan

La « Maison du Patrimoine médiéval mosan » (MPMM) à Bouvignes met en valeur le patrimoine archéologique et historique de la Meuse médiévale ainsi que les sites médiévaux de la vallée de la Meuse.

En 2018,  ce centre d’interprétation a mis l’accent sur le site de Poilvache au travers d’une exposition temporaire "Quoi de neuf à Poilvache ?". Afin de sensibiliser les jeunes au patrimoine médiéval mais aussi à l’usage des outils numériques, la MPMM et  « Action Média Jeunes » se sont associés pour organiser un stage pour concevoir un jeu vidéo (depuis l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation technique) avec pour cadre la forteresse de Poilvache et son histoire. Cette initiative a reçu le soutien financier de la Province de Namur

2020 - Valorisation patrimoniale et historique de la Maison de la Pataphonie


Type : collaboration avec le Centre Culturel de Dinant

La Maison de la Pataphonie, lieu d’expérimentation musicale et de découverte de la lutherie sauvage, accueille chaque année près de 6.000 « voyageurs » au sein d’une des plus vieilles maisons de la ville, la Maison du Pléban (15e et 16e siècles). En vue des 20 ans de la Maison qui auront lieu en 2021, l’équipe du Centre Culturel de Dinant a mis en œuvre une série de travaux de rénovation. Dans cette optique, ils souhaitaient revoir la signalétique extérieure du bâtiment afin de pouvoir valoriser davantage son importance patrimoniale et historique pour les visiteurs, mais également pour les touristes curieux qui passent la porte de la Maison.

La Province de Namur, quant à elle, n'était pas étrangère à l’histoire de la Maison puisque :

  • Elle l’a achetée en 1981 afin de la sauver de la destruction, puis l’a revendue à la Ville de Dinant pour le franc symbolique en 1990.
  • Elle a financé une partie de sa restauration dans les années 1990, avant sa transformation en Maison de la Pataphonie.

Au vu de cette histoire commune, le Centre Culturel de Dinant s'est donc associé à la Province de Namur pour la réalisation de six panneaux historiques et patrimoniaux : "Des plébans à la Pataphonie, histoire d'une maison à travers le temps". La Province s'est chargée de la rédaction et de la recherche iconographique (confiées à l'un de ses historiens, Thomas Cleerebaut), de la traduction des textes en anglais et en néerlandais (réalisée par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur) ainsi que de la fabrication et de l'installation des panneaux dans la cour du bâtiment. 

Partagez :
Facebook
Twitter