La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Fosses-la-Ville

2019 - "De traditions en créations. Le patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville"


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - valorisation du patrimoine local et transmission du patrimoine immatériel et mémoriel

Carnavals, fricassées, grands feux, marches, limodjes, fêtes religieuses et jeux traditionnels : Fosses-la-Ville possède un des plus riches patrimoines culturels immatériels de toute la Wallonie mais il est parfois méconnu. Réalisé grâce au soutien de la Province de Namur, ce livre vise donc d’abord à informer, à encourager et à sauvegarder ce patrimoine immatériel. Il cherche aussi à donner à celui-ci une visibilité, bien au-delà de Fosses et de la province de Namur.

De plus, cette nouvelle publication s’efforce de conjuguer histoire et culture contemporaine et de fédérer le centre-ville, les hameaux et les villages de l’entité, dans une perspective de (re)connaissance mutuelle.

Françoise Lempereur, docteure en communication et titulaire des cours de Patrimoine immatériel à l’ULG, a été chargée du commissariat du livre. Elle a été aidée pour la rédaction de la partie historique par Henry Besson, étudiant en histoire à l’UCL. Enfin, c’est Guy Focant qui a photographié toutes ces manifestations culturelles en 2018-2019 afin d’illustrer l’ouvrage.

2019-2020 - Expertise et inventaire du trésor de la Collégiale Saint-Feuillen


Type : expertises provinciales externes pour l'ASBL Confrérie Saint-Feuillen 

Construite au 11e siècle sur l'emplacement d'un ancien monastère irlandais, la Collégiale Saint-Feuillen est l'un des joyaux architecturaux de Fosses-la-Ville. Classé comme monument de la Région Wallonne, l'extérieur de l'édifice a été restauré en 2019. En vue d'une future restauration intérieure, la Confrérie Saint Feuillen a sollicité l'aide de la Province de Namur pour réaliser une expertise du trésor de la Collégiale, présentant un grand intérêt patrimonial et artistique.

Corinne Van Hauwermeiren, restauratrice à Conservart et docteure en Histoire de l'art, a ainsi réalisé deux études :

  1. Un inventaire détaillé des peintures, des sculptures et des pièces d'orfèvrerie du trésor afin d'établir une priorisation des oeuvres à exposer et de fournir des conseils de conservation préventive.
  2. Une étude sanitaire approfondie des oeuvres majeures de la Collégiale.

Ces études préalables permettront à l’auteur de projet, la Commune, la Fabrique d’Église et les  autorités compétentes de proposer un dossier de restauration étayé et de prévoir l’emplacement des œuvres d’art suivant des critères esthétiques, historiques et de conservation préventive. Elles permettront aussi une meilleure connaissance de ces objets et d'entamer éventuellement des mesures de restauration et/ou préservation


Partagez :
Facebook
Twitter