Type : expertises provinciales externes pour le Musée Rops et le Fonds Félicien Rops
Le Musée Félicien Rops et le Fonds Félicien Rops souhaitaient développer un tourisme de mémoire autour de l'artiste namurois Félicien Rops et notamment le mausolée de la famille Henry de Faveaux – Rops du cimetière de Mettet. Cependant, en mauvais état, cette chapelle funéraire nécessitait quelques travaux de restauration avant de pouvoir intégrer ce parcours touristique.
Commandée par la Province de Namur, une étude historique, menée par deux archéologues/historiens du bâti, Patrice Gautier et Louise Hardenne (Musée Art & Histoire), a permis de mieux connaître le caveau et son histoire quelque peu chahutée. En parallèle, une seconde étude s'est axée sur l'état sanitaire du monument funéraire, par l'architecte spécialisé Georges Durieux. Ces deux études permettront d'établir un dossier de restauration durable auprès des autorités compétentes mais aussi de valoriser ce témoin historique lors de conférences, expositions, publications ou visites.
Type : expertise provinciale externe pour le Fonds Félicien Rops
Le Fonds Félicien Rops a hérité d’un lot d’archives relatives à l’histoire de Félicien Rops, du château de Thozée, du lieu et de ses habitants. Il s’agissait d’entamer de manière cohérente et scientifique l’inventorisation et le classement de ces archives afin de les exploiter et de les mettre en valeur à l’avenir. Sarah Lessire, historienne-archiviste, a été chargée de faire une première analyse du fonds, de proposer une méthodologie et de débuter l’inventorisation des documents. Ce projet permettra la mise en accessibilité des archives de Félicien Rops pour de futurs travaux scientifiques, expositions ou éditions.
Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
Abbaye bénédictine du 10e siècle, l'abbaye de Brogne est classée comme monument (ensemble architectural et site) et est aujourd'hui l'un des sites patrimoniaux majeurs de la commune de Mettet. Cependant, ses gestionnaires avaient reçu un avis défavorable d’exploitation du site pour des raisons de sécurité, notamment en matière d'incendies. Afin d’éviter la fermeture du bien au public ou son abandon, la Province de Namur a financé des travaux de mise aux normes. Un bâtiment désaffecté est en effet souvent non chauffé et non entretenu, ce qui provoque à terme une dégradation de son état. Il était donc important de réaliser des travaux d'aménagement intérieur et de rouvrir le site au public pour le pérenniser et le sauvegarder.