La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Bièvre

2012 - Expertise sanitaire de monuments commémoratifs


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Bièvre n‘a pas été épargnée par les deux dernières guerres. En 1914, le combat de Bièvre, qui se termine par la victoire des Allemands, provoque des destructions et des exactions considérables. Si la Seconde Guerre mondiale ne donne pas lieu à de tels crimes et destructions, la région a été par excellence une terre de résistance. Les camps de maquisards, disséminés dans les forêts, y ont été nombreux. À la fin de la guerre, le 1er septembre 1944, les maquisards de Graide se retrouvent encerclés par les troupes allemandes. Pris au piège, 17 d’entre eux y laissent la vie.

La mission d’expertise sanitaire s’est attelée à identifier, constater et décrire les dégradations subies par les deux monuments commémoratifs aux maquisards des cimetières de graide et de Naomé. Les descriptions sont suivies de préconisations et de commentaires en vue de réparations, restaurations ou de toute autre intervention jugée utile. Grâce à cette expertise préalable, la commune de Bièvre a pu répondre à l’appel à projet lancé par la Wallonie « Travaux d’entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures des acteurs des guerres 14/18 et 40/45 ». Une subvention régionale leur a ainsi été attribuée pour leur restauration.

2014 - Création d'un fonds documentaire sur Bièvre pendant les deux guerres mondiales


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - transmission du patrimoine immatériel et mémoriel

Afin de préserver son patrimoine immatériel, la commune de Bièvre a souhaité compiler un maximum de traces de son passé. Comment ? En créant un fonds de documentation et en collectant les témoignages oraux des anciens habitants. Ce partenariat a permis de rassembler 10 témoignages audio d’expériences de guerre (10 heures d’enregistrement) et d'enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque, de nouveaux livres sur le sujet.

2016 - Restauration de la chapelle de Graide


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

La restauration de cette chapelle s'inscrivait dans le programme d’actions liées aux commémorations de la Grande Guerre. Maçonneries, charpente, menuiserie et abords ont ainsi pu être restaurés par des entreprises de la région, grâce à ce partenariat. Le bâtiment restauré a été inauguré le 9 octobre 2016, par une grand-messe paroissiale. Cette restauration a été suivie par la rédaction d'un panneau historique, apposé près de la chapelle et destiné à préserver la mémoire locale.

2019 - Numérisation de bobines sur la vie villageoise


Type : mission d'assistance technique pour la bibliothèque de Bièvre

L’un des objectifs principaux de la bibliothèque de Bièvre est d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine local et de le mettre à disposition du public (scientifique ou non). Afin de compléter ses collections, la bibliothèque avait besoin d'aide pour numériser une dizaine de bobines, appartenant à un collectionneur local et retraçant la vie villageoise bièvroise au 20e siècle. La Province de Namur a financé et coordonné le projet, en recourant aux service d'une société spécialisée. La conservation de ces images inédites permettra à terme d’étudier et de valoriser ce patrimoine immatériel, notamment dans le cadre de projets patrimoniaux et/ou d’animations intergénérationnelles.

En cours - Valorisation de l'église d'Oizy et de ses abords


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics

Les abords et le chemin autour de l’église Saint-Hubert d'Oizy ont récemment bénéficié de travaux d’aménagement. À cette occasion, des gaines techniques d’éclairage y avaient été posées en vue de réaliser un éclairage des abords et de l’édifice ultérieurement. Dans le cadre de ce partenariat, la commune a proposé la mise en lumière patrimoniale du site de l’église et de ses abords. Ce projet permettra la mise en valeur de ce patrimoine, classé, et améliorera le cadre de vie.

La création d’une ambiance générale nocturne se voudra sobre et discrète par le  choix des appareils de style contemporain, de leur couleur et de leur taille. La protection de l’environnement est aussi prise en compte en vue de préserver les chauves-souris présentes sur le site et de limiter la consommation énergétique et la pollution lumineuse du ciel. 

 

Partagez :
Facebook
Twitter