La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Floreffe

2015-2017 - "De mémoire de paysages : Floreffe" 


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - valorisation du patrimoine local 

Inspirée par l’expérience d’Anhée, la commune de Floreffe a sollicité l'aide de la Province de Namur pour analyser et valoriser les paysages de son territoire. Elle désirait, en effet, mettre en valeur l'inventaire des points de vue remarquables et des périmètres d’intérêt paysagers mené par la CCATM, en 2012, à la demande du Conseil communal. Avec l'aide provinciale, l’asbl Flores a ainsi travaillé de concert avec le Pr. Dimitri Belayew, géographe spécialiste du paysage, à la réalisation d'une exposition sur les paysages de Floreffe. Et pas seulement sur les paysages « pittoresques » ayant charmé de nombreux touristes aux 18e et 19e siècles ! L'exposition, qui s'est tenue en avril 2015, faisait surtout la part belle aux paysages « ordinaires », parfois malmenés de nos jours. En bref, un regard rétrospectif éclairant le temps présent, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les paysages de leur quotidien.

Véritable succès, l’exposition a été suivie par la publication d'un ouvrage, "De mémoire de paysages. Floreffe", réalisé en collaboration avec la Société archéologique de Namur (SAN), en 2017.

L'ouvrage est en vente au prix de 35€ :

  • au TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois) à Namur
  • à la librairie Dache, place Roi Baudouin, 2 à 5150 Floreffe.
  • au Moulin-Brasserie de l'abbaye, rue du Séminaire, 7 à 5150 Floreffe.
  • à l'Office du Tourisme de Floreffe - 081/44.71.19
  • sur commande à la Société archéologique de Namur - 081/84.02.00 - info@lasan.be.

2019 - Valorisation du site du colombier 


Type : missions d'assistance technique pour l'Office du tourisme et l'Administration communale de Floreffe

En 2019, le site du colombier de Floreffe a retrouvé une seconde jeunesse par une restauration complète de la bâtisse et par l’aménagement de l’étang et des abords extérieurs. À la demande de l'Office du tourisme et de la Commune de Floreffe, la Province de Namur a contribué, via deux missions d'assistance technique, à la valorisation du site auprès des familles et des écoles par :

  1. Un carnet de découverte : réalisé en collaboration avec l’Office du tourisme, il propose un parcours didactique afin de découvrir le colombier et ses abords. 
  2. Des fiches pédagogiques à destination des enseignants et distribuées dans les écoles floreffoises : diverses thématiques y sont abordées de la construction et l’évolution du colombier au fil du temps à la colombophilie, en passant par les jardins de plantes médicinales et aromatiques. Une malle pédagogique est également disponible auprès de l'Administration communale de Floreffe afin d’aider les enseignants à créer leurs propres leçons interactives.

 

Partagez :
Facebook
Twitter