La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Jemeppe-sur-Sambre

2015 - Restauration de peintures de l'église Saint-Martin d'Onoz


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Le patrimoine conservé dans nos églises constitue un immense musée sans guère de conservateurs ou de subsides. Ces collections artistiques sont encore souvent trop méconnues et parfois laissées à l’abandon ou même régulièrement victimes de vols. Face à ce constat, la fabrique de l’église Saint-Martin de Jemeppe a lancé, depuis de nombreuses années, une vaste opération de restauration des statues et peintures de l’église Saint-Martin d'Onoz. Plusieurs œuvres ont déjà été rafraîchies ou restaurées comme la "Visitation des Bergers" de Gaspar de Crayer, peintre de l’école d’Anvers, et la "Déploration", signée Jacobus B.

Pour soutenir cette opération et œuvrer à la bonne conservation de ces collections artistiques, la Province de Namur et la Commune ont donc décidé de s’associer à la Fabrique d’Église pour la restauration de la grande toile de style baroque intitulée "Le baptême du Christ", attribuée également à Gaspar de Crayer ou à son entourage (17e siècle). Les tableaux restaurés ont été inaugurés le 10 janvier 2016.

2015 - Inventaire, étude, valorisation et restauration du petit patrimoine


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Souhaitant valoriser son petit patrimoine et, en particulier, son patrimoine mémoriel lié la Grande Guerre, la commune de Jemeppe-sur-Sambre s'est tournée vers la Province de Namur. Le projet s’est décliné en plusieurs actions : un pré-inventaire, une étude sanitaire,  une campagne de restauration et un reportage photographique.

Point de départ, le pré-inventaire, réalisé par l'historienne de de l'art Anne-Pascale De Vuyst, avait pour objectif de mieux connaître le petit patrimoine populaire de la commune, d’identifier ses points forts et faibles et de constituer un outil de gestion en vue des actions d’entretien, de restauration et de promotion futures. 

Après la réalisation d’un inventaire du petit patrimoine de l’entité, dix éléments ont fait l’objet d’une étude sanitaire, menée par Georges Durieux, afin d'être restaurés :

  • La chapelle Notre-Dame des Affligés
  • Le monument Père Descamps 
  • La source de la grotte de Spy
  • La chapelle Saint-Hubert 
  • Le monument Matelart 
  • Le four à chaux
  • Le four à chaux souterrain
  • La pompe de Mornimont
  • La stèle du bois de Ham
  • La croix funéraire

Les monuments Père Descamps et Matelart ont ensuite bénéficié d’une restauration dans le cadre des partenariats Province-Communes. L'inventaire a également servi de base dans le cadre d'un reportage photographique réalisé par Guy Focant, illustrant cette page et destiné à la valorisation touristique de ce petit patrimoine.

2017-2018 - Animations sonores autour de la musique préhistorique à l'espace de l'Homme de Spy


Type : expertise provinciale externe pour le Centre d’interprétation "Espace de l'Homme de Spy"

L’ensemble formé par les grottes de l’homme de Spy et les terrains environnants sont classés depuis 1981 et repris comme "site exceptionnel de Wallonie" en raison de sa valeur géologique, géomorphologique et archéologique. À proximité, se trouve un centre d'interprétation, un espace muséal présentant l’homme de Spy, l’importance majeure des découvertes archéologiques réalisées sur place et, de manière plus générale, l’homme de Neandertal sous différentes facettes (mode de vie, culture matérielle, évolution de l’espèce, …).

Régulièrement, ce centre organise des journées "découverte de la Préhistoire" autour de l'Homme et de la grotte de Spy : balades commentées, démonstrations de tailles de silex, de production de feu et de poterie, visites libres de la collection permanente. Dans le cadre de ces journées, la Province de Namur a été sollicitée pour mettre en place, en 2017 et 2018, un projet d’animations sonores sur la musique préhistorique en lien avec l’environnement et la nature.

 

Partagez :
Facebook
Twitter