La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Visages du Terroir en province de Namur. Dans les pas d'un photographe en 1890 et 1975.

Dans les pas d'un photographe vers 1890 et 1975

Quels regards sur le terroir à un siècle d'écart ? Une cinquantaine de photographies font dialoguer de très anciens clichés sur la vie villageoise à la fin du XIXème siècle avec de plus récents témoignages fixés par Jacques Bouton au cours d'un reportage réalisé en 1975.

Cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec l'asbl Archive Photographique Namuroise, fondée en 2001.  Il a semblé intéressant de puiser, au cœur de ce riche patrimoine photographique namurois au sens large, une sélection d'images sur la vie des villages et d'en présenter quelques aspects au public durant cette année thématique.

Un premier volet constitué d'une cinquantaine de photographies de vie villageoise au tournant du 19ème siècle a été sélectionné par Pierre-Paul Dupont et Jacques Bouton, responsables de l'asbl, en concertation avec le service du Patrimoine Culturel, ces photos sont brièvement identifiées et parfois commentées : date, nom du photographe, lieu.
Un deuxième volet provenant de la collection personnelle de Jacques Bouton, gracieusement mise à disposition de la Province,  vient compléter ce premier regard séculaire.

Depuis son lancement à la Maison de la culture de la Province de Namur durant l'été 2006, ces images peu communes circulent dans divers lieux de la province.

A chaque fois, des visites guidées commentées, propices à l'échange de souvenirs à propos de lieux évoqués, sont proposées par Pierre-Paul Dupont.

Certains lieux d'accueil de l'exposition s'associent au projet en invitant les habitants à rechercher dans leurs collections de photographies anciennes, des photographies inédites de vie villageoise. L'exposition présente ainsi un intérêt particulier au niveau local.

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.53.95
E-mail
Responsable
Francoise Noel