La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Fernelmont

2020 - Aménagement des abords du rond-point de Bierwart


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics

Situés à l’intersection de deux axes routiers (la N80 entre Namur et Hannut et la N643 entre Éghezée et Andenne), le carrefour de Bierwart et son quartier sont est en pleine redynamisation : aménagement du nouveau rond-point, démolition de bâtiments insalubres, construction de logements collectifs et commerciaux ... Des récents travaux qui ont amené la commune de Fernelmont à réfléchir à la requalification de ces espaces publics laissés pour compte et fréquentés par de nombreux usagers, qu'ils soient conducteurs ou piétons. 

Les abords du rond-point présentaient, à l'origine, plusieurs problèmes :

  • Des voiries à double sens à circulation automobile dense. 
  • Absence d’espaces conviviaux et de mobilier urbain malgré la fréquentation du site par de nombreux riverains.
  • Insécurité des usagers faibles : stationnement des véhicules anarchique, obligeant les usagers faibles à circuler sur la voirie.
  • Manque d’espaces de stationnement en dehors du domaine public pour les voitures et les vélos. Certains usagers rejoignent les arrêts de bus à vélo mais aucun espace de stationnement ne leur est dédié.

Dans le cadre du partenariat Province-Communes, la Province de Namur a donc co-financé l’étude paysagère des abords. Le projet d’un aménagement paysager, confié au bureau Arpayge de Fosses-la-Ville, devait répondre à une redynamisation de  la vie locale en créant des  zones de rencontres, des espaces de qualité spécifiques pour chaque utilisateur (stationnement, zone de convivialité, circulations, ….). À cette fin, les aménagements ont prévu : l’installation de bancs et de plantations favorisant la convivialité, des abribus intégrant des abris vélos, des cheminements piétons, adaptés aux PMR, facilitant les cheminements doux, un éclairage adapté et intégré au site ainsi que des zones de stationnement spécifiques pour les véhicules.

Partagez :
Facebook
Twitter