Sensibiliser le public à l’intérêt patrimonial de certains vieux murs de nos campagnes et, en particulier, celui des murs en pierres sèches. Voilà l'objectif de cette exposition !
Assemblés sans mortier, les murs en pierres sèches font partie de notre patrimoine depuis plusieurs siècles. Ils illustrent un des procédés constructifs les plus anciens de nos contrées. Et ils présentent un intérêt paysager, esthétique et patrimonial mais aussi environnemental.
Ce patrimoine est aujourd’hui mis en péril par une méconnaissance de cette technique entraînant des restaurations inadéquates, voire des démolitions ainsi que la disparition d’un savoir-faire ancestral. Restaurer ou construire un mur en pierres sèches, remplissant parfaitement sa fonction, demande un savoir-faire fait de techniques empiriques et traditionnelles. Ils témoignent ainsi d’un patrimoine immatériel.
Quelques belles photos, quelques planches explicatives, quelques documents audiovisuels... et parfois un ou deux tronçons de murs en pierres sèches construits pour l'occasion illustrent cette exposition. Des démonstrations par des artisans spécialisés et des rencontres avec le public sont également proposées pour l'enrichir.
Découvrez nos autres expositions ainsi que les modalités de prêt.