La province de Namur, au coeur de votre quotidien
« Les murs, un patrimoine. Sans mortier, les murs en pierres sèches »

« Les murs, un patrimoine.

Sans mortier, les murs en pierres sèches »

Un patrimoine

Créée dans le cadre de l’opération « Na-Mur » et par-delà "le clin d’œil" lancé à la commémoration de la chute du mur de Berlin, l’exposition, conçue en partenariat avec l'ASBL "Qualité Village Wallonie", sur la conservation de certains murs et, en particulier des murs en pierres sèches, se veut un outil de sensibilisation d'un large public envers ce patrimoine méconnu et assez en péril actuellement dans nos campagnes (démolitions, "restaurations" inadéquates, disparition du savoir-faire,...) .
Ce procédé est un des plus anciens procédés constructifs et, outre son intérêt paysager, il offre des avantages écologiques non négligeables.

Quelques belles photos, quelques planches explicatives, quelques documents audiovisuels...et un ou deux bouts de murs en pierres sèches construits pour l'occasion (des artisans spécialisés dans cette technique peuvent faire des démonstrations et rencontrer le public intéressé durant l’exposition), voilà ce qui peut être exposé.

Un inventaire

Depuis le printemps 2007, l’asbl Qualité-Village-Wallonie collecte des informations sur les murs en pierres sèches présents en Wallonie. Ce recensement a pour  objectif premier une meilleure connaissance de ce type d’éléments (localisation, technique de construction, nombre…).
Pour renforcer cette démarche, en juillet 2008, Qualité-Village-Wallonie a signé une convention avec la Fondation Rurale de Wallonie.
Toujours consciente que la meilleure connaissance du terrain se trouve au sein des villages, Qualité-Village-Wallonie a besoin de vous ! Pratiquement, si vous détectez des murs en pierres sèches dans votre environnement, pourriez-vous les localiser sur une carte et prendre contact avec Qualité-Village-Wallonie ou la Fondation Rurale de Wallonie afin qu’un rendez-vous soit fixé sur place pour compléter le tableau d’inventaire et prendre des photos ?
Des opérations concrètes de restauration peuvent également être menées.
D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration.

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.53.95
E-mail
Responsable
Francoise Noel