Le Service du Patrimoine Culturel participe régulièrement aux "Journées du Patrimoine" soit comme moteur des activités, soit comme appui à d’autres initiatives.
En 1975, s'ouvrait l'Année européenne du Patrimoine architectural sous l'égide du Conseil de l'Europe. Depuis lors, diverses initiatives ont été prises pour sensibiliser la population à la richesse de ce patrimoine, à sa protection éclairée, à son active prise en charge et à sa réaffectation appropriée.
La Belgique fut l'un des pays pionniers en la matière. Dès 1989, une "Journée du Patrimoine" fut organisée dans le pays avec succès. Régionalisées par la suite, élargies à un week-end, thématisées, ces journées sont désormais un "must" patrimonial, chez nous comme dans plus de 40 états ou régions d'Europe.
Aujourd'hui, c'est l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP) qui coordonne cette manifestation d'envergure.
Lors de la 31e édition des Journées du Patrimoine, le Palais provincial de Namur a accueilli pas moins de 1025 visiteurs en deux jours (7-8 septembre 2019). Un nouveau record !
Le Service du Patrimoine Culturel et le Cabinet du Gouverneur de la Province de Namur s'étaient en effet associés pour ouvrir les portes de cet ancien palais épiscopal du 18e siècle au public. Le thème choisi ? "Quand le côté cour devient jardin" ! Avec une volonté commune : mettre le Palais sur son 31.
Le temps d'un week-end, la cour du bâtiment a ainsi abrité une forêt de bouleaux dans un écrin de verdure, installés par Grégoire Influence Jardin. Là, les visiteurs ont pu admirer quatre représentations de lancers de drapeaux des Alfers namurois ... et une exposition. Réalisée par le Service du Patrimoine Culturel, cette dernière retraçait l'histoire du bâtiment, de ses occupants et de la place Saint-Aubain voisine.
Sublimés par les décorations florales de l'Atelier Arnauld Delheille, les intérieurs du Palais n'étaient, quant à eux, pas en reste. Lors de cette occasion spéciale, plusieurs pièces ont aussi pris vie grâce au talent des danseuses du Jeune ballet de Namur. Imaginées pour communiquer avec l'histoire et l'architecture du Palais, ces danses, tantôt classiques, tantôt contemporaines, avaient des thèmes bien précis : le contraste entre l'ancien et le contemporain, le souvenir des occupants passés, ...
Une voix a également fait vibrer les murs du Palais. Celle d'Anne-Sophie Lermyte, accompagnée au piano par Manon Amorison. Deux élèves de l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) qui, au détour de chaque visite, ont conquis leur audience.
En bref, tant d'animations que les visiteurs ont pu découvrir lors de 46 visites guidées organisées et réalisées par le Service du Patrimoine Culturel et grâce à une nouvelle brochure, éditée pour l'occasion.
2018 - Le patrimoine insolite. Les dessous du patrimoine
2016 - Patrimoine religieux et philosophique
2015 - D’un monde à l’autre (1713/1830)
2014 - Lieux de mémoire (14/18 – 40/45)
2013 - Le patrimoine extraordinaire
2012 - Grandes figures en Wallonie
2011 - Des pierres et des lettres
2008 - Patrimoine et Culture
2007 - Patrimoine militaire
Abri de guerre, centre de crise … et paysages fortifiés :
2005 - Regards sur le Moyen-Âge