La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Hastière

2019 - Requalification et valorisation de l'ancien "Camp du Lion" 


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics

Le site dit du "Camp du Lion", aujourd'hui "verger partagé de Trémuson et d'Hastière" était un ancien camping laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Ce terrain se situe dans un endroit névralgique de la commune : au centre du village de Hastière-Lavaux, face à l'administration communale et à côté d'une l'infrastructure socio-culturelle, sportive et récréative (salle de balle pelote, plaine de jeux, ...) régulièrement utilisée par les citoyens. 

Le projet d'aménagement du "Camp du Lion", dans lequel la Province de Namur a vu une plus-value ajoutée, avait plusieurs objectifs :

  • La création d'un nouvel espace vert, paisible et de détente améliorant la qualité de vie des habitants et l'image de l'entité.
  • La réintégration de la nature dans un espace urbanisé via des actions en faveur de la biodiversité comme la plantation de plantes mellifères, la création d'un espace de refuges pour les insectes pollinisateurs mais également en matière de gestion différenciée des espaces verts.
  • La création d'un terrain de jeu idéal pour des actions de sensibilisation et pédagogiques en faveur de la biodiversité et pour l'accueil de certains événements festifs. 

En marge de la subvention et de l'aide technique régionales, la Province de Namur est principalement intervenue pour un montant de 14 280€, subside qui a servi à :

  • L'aménagement d'une zone de parc (avec pelouses, plantations, mares, potager, terrassements, chemins, ...).
  • L'aménagement d'une zone polyvalente pour l'accueil d'infrastructures provisoires.
  • L'aménagement mobilier s'y rapportant (aires de jeux, ...).

Par la suite, à la fin de l'année 2018, la Commune d'Hastière a également introduit une demande d'expertise provinciale externe auprès du Service du Patrimoine Culturel. De fait, en marge du partenariat Province-Communes, une aide supplémentaire a été octroyée pour la réalisation d'une analyse paysagère et historique du site et de panneaux didactiques à installer sur place. L'analyse a été confiée à Dimitri Belayew, géographe du bureau "Paysages Expertises et Formations". Il s'est occupé de la recherche d'informations et d'illustrations ainsi que de la rédaction des textes pour quatre panneaux liés à l'histoire et au développement urbanistique du site. La Province a également pris en charge la mise en page et l'impression de ces panneaux.

Partagez :
Facebook
Twitter