Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics
Le site dit du "Camp du Lion", aujourd'hui "verger partagé de Trémuson et d'Hastière" était un ancien camping laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Ce terrain se situe dans un endroit névralgique de la commune : au centre du village de Hastière-Lavaux, face à l'administration communale et à côté d'une l'infrastructure socio-culturelle, sportive et récréative (salle de balle pelote, plaine de jeux, ...) régulièrement utilisée par les citoyens.
Le projet d'aménagement du "Camp du Lion", dans lequel la Province de Namur a vu une plus-value ajoutée, avait plusieurs objectifs :
En marge de la subvention et de l'aide technique régionales, la Province de Namur est principalement intervenue pour un montant de 14 280€, subside qui a servi à :
Par la suite, à la fin de l'année 2018, la Commune d'Hastière a également introduit une demande d'expertise provinciale externe auprès du Service du Patrimoine Culturel. De fait, en marge du partenariat Province-Communes, une aide supplémentaire a été octroyée pour la réalisation d'une analyse paysagère et historique du site et de panneaux didactiques à installer sur place. L'analyse a été confiée à Dimitri Belayew, géographe du bureau "Paysages Expertises et Formations". Il s'est occupé de la recherche d'informations et d'illustrations ainsi que de la rédaction des textes pour quatre panneaux liés à l'histoire et au développement urbanistique du site. La Province a également pris en charge la mise en page et l'impression de ces panneaux.