La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Andenne

2015 - Formation aux enquêtes ethnographiques et au patrimoine culturel immatériel


Type : expertise provinciale externe pour le Musée de la céramique d'Andenne

Outiller les participants (professionnels et amateurs) à la récolte, à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et du patrimoine culturel immatériel en général. Tel était l'objectif de la formation "Patrimoine culturel immatériel. Identification, transmission et préservation des savoir-faire régionaux", dispensée par  l'experte et spécialiste Françoise Lempereur et organisée par la Province de Namur et le Musée de la céramique d'Andenne en 2015. Au programme : méthodologie  de la collecte de documents immatériels, initiation aux enquêtes ethnographiques (support, accessibilité et conservation des données), définition des profils d’enquêteurs, coût matériel et humain des recherches ainsi qu'éthique professionnelle.

2016-2017 - Réalisation de vidéos et d'un carnet pédagogique sur la derle


Type : expertises provinciales externes pour le Musée de la céramique d'Andenne

Souhaitant rajeunir la présentation de ses collections, le Musée de la céramique d'Andenne souhaitait réaliser diverses vidéos sur la derle, cette terre argileuse blanche utilisée dans la céramique andennaise. Soutenu par la Province de Namur, le projet a vu le jour en 2016. Basé sur le témoignage d'anciens mineurs en terre plastique et mettant en valeur les savoir-faire anciens, les vidéos ont été diffusées dans la salle géologique des collections permanentes du Musée de la céramique.

En parallèle, la Province a également financé et piloté la réalisation d'un carnet pédagogique dans le cadre de l’exposition temporaire sur la derle. Réalisé par Claire Chaidron et Céline Hermans, ce carnet avait pour but de familiariser les jeunes de 8-14 ans à l’archéologie par des activités ludiques.

2017 - Actualisation de l'inventaire des collections du musée de la Céramique


Type : expertise provinciale externe pour le Musée de la céramique d'Andenne

En prévision du déménagement dans les nouveaux bâtiments du « Phare », le Musée de la céramique d’Andenne a obtenu l'aide de la Province de Namur pour actualiser l’inventaire de ses collections.

2017 - Collecte et valorisation de témoignages oraux des anciens ouvriers de l’usine Belref


Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - transmission du patrimoine immatériel et mémoriel

En 1993, Belref, la dernière usine de céramique industrielle d’Andenne, fermait ses portes. Afin de conserver une trace de ce patrimoine industriel, la commune d'Andenne a sollicité la Province de Namur pour récolter les témoignages d'une dizaine d'anciens ouvriers sur leurs gestes et savoir-faire et sur la fermeture et/ou les heures de gloire de l’usine. Ces enregistrements ont ensuite servi à la réalisation d'un documentaire audiovisuel de 20 minutes par le Service Audiovisuel de la Province de Namur et par Gérard Rivoalan (RTBF). Documentaire qui sera montré lors de la future exposition rétrospective sur la céramique industrielle à Andenne.

En cours - Exposition et publication d'un ouvrage sur la céramique industrielle


Type : partenariat Province-Communes (phases 2 et 3) - valorisation du patrimoine local

En 2020, une exposition rétrospective présentera pour la première fois l’histoire de la céramique industrielle à Andenne entre 1850 et 1950 (et même au-delà). Le puzzle de cette riche période industrielle y sera recomposé au travers d’une contextualisation socio-économique générale et d’une approche locale des usines andennaises. Le film audiovisuel, réalisé suite à la collecte des témoignages oraux d’anciens travailleurs ou témoins de l’usine Belref et de leur famille (voir ci-dessus) ponctuera l’exposition par des témoignages poignants, en faisant écho aux archives et aux objets exposés. 

Une publication sur la céramique industrielle accompagnera également l'exposition. Elle sera notamment illustrée de photographies de Guy Focant, engagé par la Province de Namur sur demande du Musée de la céramique. 

Partagez :
Facebook
Twitter