Type : partenariat Province-Commune (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
La province de Namur, et spécialement le Condroz namurois, comptent un nombre particulièrement important d’anciennes machines à eau, des stations de pompage utilisées pour la distribution publique d'eau potable et la production d'électricité. Datant de 1897, la machine à eau de Sommière (ou de Fechelenne) est l'une des plus anciennes. Après près de 70 ans d'activité, elle est abandonnée en 1965 au profit d'une seconde station électrique construite un peu plus loin. Le patrimoine désaffecté étant souvent mal entretenu, la machine à eau de Sommière finit par se dégrader au fil des années. Il faut alors attendre les années 2000 pour qu'un groupe de bénévoles décide de la remettre en valeur et de défricher ses abords.
Cette décision sera alors suivie d'un projet de restauration soutenu financièrement par la commune d'Onhaye et d'autres partenaires, comme le Petit Patrimoine Wallon et la Province de Namur. Cette dernière est également intervenue pour la valorisation de la machine à eau dans le cadre de l'exposition "Le Flavion au fil de l'eau, au fil du temps" en 2018 (voir ci-dessous).
Actuellement, la restauration de la machine à eau de Sommière est terminée. Afin de lui allouer une nouvelle fonction, une étude de préfaisabilité a été réalisée en 2017 par la coopérative Condroz Énergies Citoyennes pour examiner la possibilité de lui faire produire à nouveau de l’énergie hydro-électrique en autoconsommation. Un projet qui s’inscrit dans le mouvement de transition écologique de notre époque et lie préservation du patrimoine et sauvegarde de l’environnement. Aujourd’hui, cette étude est entre les mains de l’AIEM, l'intercommunale gestionnaire de la production et de la distribution d’eau dans les communes de Mettet, Anhée, Onhaye et Fosses-la-Ville, étant donné que, seule, la commune de Onhaye ne pouvait financer cet investissement.
Type : expertises provinciales externes pour l'ASBL Autour du Floyon
Pour fêter ses 5 années d'existence, le cercle d'Histoire locale du grand Onhaye "Autour du Floyon" a décidé de faire découvrir, grâce à une exposition, le Flavion, ruisseau traversant la commune en passant par plusieurs villages et finissant sa course dans la Molignée, au pied des ruines de Montaigle. L'exposition s'est tenue au complexe sportif et associatif de Miavoye, à Onhaye, du 2 au 28 juin 2018.
Dans le cadre de ses actions de soutien aux acteurs locaux du patrimoine, la Province de Namur et son Service du Patrimoine Culturel a participé à l'exposition de diverses manières:
Type : partenariat Province-Commune (phases 2 et 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel et expertise provinciale externe
La machine à eau de Gérin, également appelée « Pompage du Fond de Bettenée », est dans dans une zone boisée de la vallée du Flavion. Autrefois, grâce à une « turbine », la force hydraulique actionnait la pompe mettant l’eau sous pression et la menait au village de Gérin. Par la suite, la machine a évolué notamment par l'électrification de sla pompe a été électrifiée. Puis, a été abandonnée jusqu'à aujourd'hui.
Afin de la restaurer à l'instar de celle de Sommière, la Province de Namur a financé une étude sanitaire de la machine de Gérin. Confiée à Guillaume Rambaud (AcanthuM), cette étude a mis en évidence l'état préoccupant de la charpente, de la couverture et des maçonneries du bief. Des conseils de conservation et des clauses techniques de restauration ont ainsi été préconisés afin de restaurer le bâtiment dans le respect de ses caractéristiques originelles. En marge de cette expertisaire sanitaire, la Province de Namur interviendra également financièrement dans les travaux de rénovation prévus dans le cadre de son partenariat avec la commune d'Onhaye.