La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Depuis le Moyen-Age, la Province de Namur est traversée par des chemins utilisés par de nombreux pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
De nombreuses traces et témoignagnes de cette histoire sont disséminés un peu partout sur le territoire provincial.

Aujourd'hui encore de nombreux pèlerins marchent sur nos chemins pour se rendre à Compostelle, que ce soit par la Via Mosana ou par le GR126.

    

Depuis 2011, la Province de Namur est membre de la Fédération européenne des chemins de Saint-Jacques et a développé différents outils de promotion des chemins sur son territoire (Rando et trail de Saint-Jacques, visite virtuelle, brochures et guides touristiques,...) tout en assoçiant les communes via la charte namuroise des communes jacquaires.

En 2020, le Service des Musées et du Patrimoine Culturel reprend la valorisation du patrimoine jacquaire dans ses attributions avec comme objectifs l'appropriation de ces chemins et de ce patrimoine par la population provinciale.
La priorité a été donnée à la relance des communes signataires de la charte afin de les inviter à réaliser l'inventaire de leur patrimoine en lien avec les chemins de Saint-Jacques.

En 2021, deux animations sous forme de balade sont proposées à Namur et à Bouvignes en collaboration avec Les amis de Saint-Jacques, le Musée des Arts Anciens du Namurois et la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan.

Une exposition itinérante sera présentée à l'automne 2021 et entamera son itinérance en 2022.

Partagez :
Facebook
Twitter