La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Profondeville

2013 - Étude paysagère de l'arboretum de la Petite Hulle


Type : expertise provinciale externe pour l'Administration communale de Profondeville

L’arboretum de la Petite Hulle est un site privilégié, l'un des maillons verts importants de Profondeville. Le site a une double vocation, pédagogique et ludique. Des coupes d’arbres effectuées en 2011-2012, certes nécessaires mais quelque peu drastiques, ont laissé sur le site des broyats épais, des souches déchiquetées et des vues dégagées sur des terrains voisins moins engageantes. Ces travaux ont suscité l’émoi au sein de la population locale.

Afin de résoudre cela, la Province de Namur a financé une étude paysagère pour la revalorisation du site de l’arboretum. Confiée à l’architecte paysagiste Benoit Fondu (Landscap Fondu Architect), elle a dégagé des pistes d’aménagement à la fois paysagères, didactiques et touristiques.

2019 - Restauration et valorisation du calvaire de Lesve


Type : partenariat Province-Communes (phase 1) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Le "calvaire", attribué au Maître de Lesve, figure parmi les oeuvres importantes dans la production sculptée de nos régions au 16e siècle. Ce joyau de notre territoire, souvent méconnu, se compose d’un groupe formé de saint Jean et de la Vierge éplorés au pied de la croix portant le Christ. Ce calvaire, ou plutôt « calvaire funéraire », était abrité dans une chapelle au centre du vieux cimetière de Lesve. Chapelle et cimetière sont classés comme monument et site par la Wallonie.

L’ensemble était en 2013 en très mauvais état, constat accentué par le fait que le groupe statuaire était abrité dans un lieu inadéquat tant pour sa conservation que pour le risque de vol. Sa valeur patrimoniale a encouragé la commune à faire appel au Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur pour la restauration et la valorisation de cette œuvre.

Deux études préalables réalisées par Georges Durieux en 2009 et 2010 ont permis de faire le point sur le groupe statuaire mais également sur la chapelle et le cimetière. Le partenariat entre la Province  et la commune de Profondeville a ensuite permis :

  1. La restauration du calvaire, réalisée par l'Institut  Royal du Patrimoine artistique (IRPA).
  2. Sa valorisation sous la forme de panneaux didactiques.
  3. Sa sécurisation dans l’église Saint-Wilmar à Lesve.
  4. La restauration de la chapelle du cimetière, en désuétude aussi.

L'ensemble a été inauguré lors d'un week-end de manifestations culturelles, du 18 au 20 octobre 2019.

Partagez :
Facebook
Twitter