Après leur succès durant les années 1970, sous la houlette du Commissaire Général au Tourisme Arthur Haulot, les années thématiques ont été "relancées" par la Province de Namur grâce aux réflexions des Assises namuroises du Tourisme tenues en avril 1994 à Rochefort.
L'objectif ? Développer activement un tourisme culturel de qualité pour y intégrer la population et son cadre de vie et :
Entre 1996 et 2008, cette aventure a mis à l'honneur, avec succès, plusieurs thématiques :
Ces années thématiques ont été un moment fondateur pour le Service du Patrimoine Culturel. C'est en effet à la suite des "Parcs et Jardins" en 2000 que notre service a vu le jour. Nos premières expositions itinérantes ont également été conçues à cette époque : "Autour du jeu de balle" et "Visages du Terroir. Dans les pas d'un photographe en 1890 et 1975" en 2006 ainsi qu’"Arbres remarquables en province de Namur" en 2008-2009.
Depuis 2009, malgré la fin les années thématiques, le Service du Patrimoine Culturel continue de proposer de nombreuses actions en rapport avec ces thèmes: nouvelles expositions itinérantes, journées d'étude, publications, promotion des langues endogènes, ... Mais, aussi en apportant une expertise et un soutien à la restauration et/ou la mise en valeur de ce patrimoine en collaboration avec nos partenaires locaux (communes, ASBL, ...).
Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre (2014-2018) et des 75/80 ans de la Seconde Guerre mondiale (2020) ont également été l'occasion de ramener ces années thématiques sur le devant de la scène, le temps de quelques mois.