La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Assesse

2017 - Expertise de murs en pierre sèche et de la chapelle Saint-Gilles


Type : mission d'assistance technique pour l'ASBL A.P.P.E.L

En vue de travaux de restauration, la Province de Namur a été sollicitée pour l'expertise sanitaire de trois éléments du patrimoine local :

  • Mur en pierre sèche de la chapelle St-Roch, carrefour des rues Pirauchamps et des Loges. La chapelle St-Roch est sans doute la mieux connue de l’entité grâce à son emplacement aux confins des villages de Crupet et de Durnal.  Elle est érigée en 1869 par la commune sur une parcelle alors encore vide de toute construction. Un mur en pierre sèche adossé au talus à l’arrière de la chapelle permet sans doute d’éloigner l’humidité des terres des maçonneries de la chapelle.
  • Mur en pierre sèche de Crupet. Ce mur en pierre sèche se situe dans le jardin de l'Office du tourisme et jouxte le site classé formé par l’église Saint-Martin, le vieux cimetière, le presbytère, la place de l’église et le tilleul, un espace central pour le village.
  • La chapelle Saint-Gilles à Mianoye. Elle est classée comme monument et ses abords immédiats sont classés comme site. L’intérieur est orné d’un admirable plafond stuqué d’esprit Louis XVI, réalisé entre 1760 et 1770 mais malheureusement en mauvais état. 

En cours - Restauration d'un mur en pierre sèche


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Suite à l'expertise sanitaire réalisée en 2017, la commune d'Assesse s'est de nouveau tournée vers la Province de Namur, cette fois-ci pour un soutien financier en vue de la restauration du mur en pierre sèche de Crupet. La restauration et la valorisation de ce petit patrimoine contribuera au développement touristique et économique de la province. Crupet est en effet notamment connu pour être l’un des plus beaux villages de Wallonie.

Partagez :
Facebook
Twitter