La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Vresse-sur-Semois

2017 - Catalogue d'exposition et panneaux didactiques pour l’année rétrospective "Léon Frederic à Nafraiture"


Type : expertises provinciales externes pour la Fondation Guisset-Chaidron et l'Administration communale de Vresse-sur-Semois

L’artiste peintre Léon Frederic (1856-1940) est un artiste aux talents reconnus et tombés dans l’oubli en Belgique. Plusieurs de ses œuvres sont conservées aux Musées de la Vie Wallonne à Liège, des Beaux-Arts de Bruxelles, d’Anvers, de Gand et de Paris.

En 2017, la Fondation Guisset-Chaidron et la commune de Vresse-sur-Semois ont sollicité le soutien provincial à l’occasion de l’année Léon FredericBenjamin Foudral, aspirant doctorant français en histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne à Paris réalisait alors une thèse sur l’œuvre de l’artiste belge. Ce dernier a donc été engagé pour intervenir lors d'une conférence et pour rédiger :

  1. Le catalogue de l’exposition rétrospective qui s'est tenue au Centre Touristique et Culturel ainsi qu'au Centre d'Interprétation d'Art de l'école de Vresse.
  2. Les panneaux didactiques destinés à l’église de Nafraiture, où se trouve l’une des œuvres importantes de l'artiste.

En cours - Étude et restauration des lavoirs et abreuvoirs locaux


Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la restauration du patrimoine matériel et expertise provinciale externe

La commune de Vresse-sur-Semois possède un patrimoine rural de qualité, notamment ses célèbres lavoirs et abreuvoirs. Afin de valoriser cette richesse patrimoniale, un programme de restauration a été lancé par les autorités communales en partenariat avec Qualité-Village-Wallonie et avec la collaboration de bénévoles locaux.

Dans le cadre de son partenariat avec la Vresse-sur-Semois, la Province de Namur a également apporté son soutien en finançant :

  1. Une expertise sanitaire des lavoirs et abreuvoirs de Sugny, Pussemange, Hérisson, Orchimont, Vresse-sur-Semois et Chairière, réalisée par l'architecte Georges Durieux (2016).
  2. Une étude de l'intégration paysagère des lavoirs et abreuvoirs, confiée au bureau Éole (2017).
  3. Une étude historique et architecturale du lavoir à impluvium de Pussemange, menée par le groupe de recherche AcanthuM de l'UNamur (2018-2019).

Ces études préalables contiennent une priorisation des biens à valoriser ou à restaurer selon leur état et leur intérêt patrimonial. Elles permettront par la suite à la commune d’établir une gestion objective de ce patrimoine local et de réaliser un circuit des lavoirs avec carte touristique, panneaux didactiques et brochures explicative.

Un soutien financier provincial a également été octroyé à la commune pour la restauration et la valorisation du lavoir de Sugny. Les travaux débuteront en 2020.

En cours - Inventaire du petit patrimoine et du patrimoine funéraire local


Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel

Afin de valoriser ses richesses patrimoniales, la commune de Vresse-sur-Semois souhaitait réaliser un inventaire de son petit patrimoine, de ses arbres remarquables et de ses sépultures historiques d’intérêt local (SHIL). Dans le cadre de ce partenariat, la Province de Namur a désigné l'historien de l'art Mathieu Piavaux (UNamur), spécialiste du patrimoine bâti, pour encadrer une équipe des relais locaux (bénévoles et les agents communaux) dans leur projet de recensement. 

Il s’agira, comme pour la commune d'Anhée, d’établir des fiches d’inventaire reprenant des informations telles que la catégorie, l’histoire (nom, épitaphe, devises,  signatures, dates), les particularités, le style et éléments décoratifs, les matériaux et l’état de conservation. Pour les arbres remarquables, il s’agira, cette fois-ci, de reprendre l’inventaire du Département de la Nature et des Forêts (SPW) et de l’actualiser avec des bénévoles spécialisés en la matière. 

En cours d'élaboration, l’inventaire sera, à terme, mis en ligne sur le site web de la commune

Partagez :
Facebook
Twitter