Type : partenariats Province-Commune (phases 1 et 2) - valorisation du patrimoine local
Le tour d’horizon d’Anhée révèle une palette paysagère d’une richesse remarquable. Elle est à mettre au crédit de la grande diversité du territoire communal et notamment des contrastes tranchés entre les vallées et les plateaux. Mais si les éléments naturels sont les données de départs, c’est avant tout leurs usages et leur évolution millénaire qui conditionnent la morphologie des paysages du territoire. Chaque génération a apporté sa touche à la construction du territoire tel que nous le percevons aujourd’hui mais sans remettre en cause l’ossature initiale mise en œuvre par les premières communautés paysannes aux 8e-9e siècles
En 2011, soutenue par la Province de Namur, la commune d'Anhée a œuvré à la réalisation d’une exposition sur ses paysages. Plusieurs spécialistes ont collaboré à ce projet : l'éco-conseillère Françoise Windeshausen, le photographe Philippe Lavandy, le géographe Dimitri Belayew et Claude Carly, un collectionneur passionné de cartes postales anciennes. Cette exposition ne traitait pas uniquement des paysages « pittoresques » relevant de l’esthé que des 18e et 19e siècles (ces paysages qui ont tant charmé les touristes d’hier) mais également des paysages « ordinaires », ceux du quotidien… parfois fort perturbés aujourd’hui. Inaugurée en 2013, l’exposition a été une véritable découverte pour beaucoup d’habitants : un regard rétrospectif éclairant le temps présent, donnant des clefs de lecture, dégageant des tendances évolutives. De quoi penser l’avenir avec plus de profondeur dans l’espace et dans le temps.
Ce but est aussi au centre de la publication, qui a suivi l'exposition, en 2017. Fruit de deux ans de travail, cet ouvrage révèle Anhée sous d’autres lumières, tout étant à la fois similaire et complémentaire à l'exposition.
La publication est disponible numériquement ou en vente au prix de 20€ à la Maison communale, au Syndicat d'initiative et à la bibliothèque communale d'Anhée ainsi qu'à la bibliothèque de Denée.
Type : partenariats Province-Commune (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
À plusieurs reprises, les Anhétois ont manifesté leur souhait de valoriser le patrimoine culturel de leur commune. Grâce au partenariat Province-Communes, la Province de Namur a pu lancer ce projet de valorisation en apportant son soutien pour le recensement du petit patrimoine d'Anhée (patrimoine funéraire et arbres remarquables inclus). Un appel à participation a ainsi été lancé aux Anhétois en 2018. Plusieurs bénévoles ont alors répondu à l'appel !
Deux spécialistes du patrimoine bâti, Mathieu Piavaux, professeur d’Histoire de l’art à l’UNamur, et sa collaboratrice Jessica Langers, ont ensuite été engagés par la Province de Namur pour former et aider les bénévoles dans ce projet.
Le groupe de travail a ausi sélectionné une liste des éléments prioritaires à restaurer et établit une liste des « sépultures d’importance historique locale » à faire valider par la Région Wallonne.
Le projet d'inventaire du petit patrimoine de l'entité aboutit avec sa mise en ligne..
D'autre part, afin de valoriser cet inventaire et le faire connaître auprès du public, une présentation de l'inventaire en séance spéciale du Conseil communal d'Anhée a eu lieu le 17 août 2022 et une balade guidée à Maredret, le 20 août 2022