Type : expertises provinciales externes pour l'Administration communale de La Bruyère
En vue des commémorations de la Grande Guerre, la Province de Namur a financé une étude sanitaire des monuments aux morts de La Bruyère. Réalisée en 2013 par l'architecte-restaurateur Georges Durieux, celle-ci a ensuite permis leur restauration dans le respect des bonnes pratiques patrimoniales et avec le soutien financier provincial dans le cadre de la phase 1 des partenariats Province-Communes.
En 2015, la Commune de La Bruyère a ensuite sollicité l'aide de la Province pour un diagnostic sanitaire des tombes d’intérêt historique du cimetière de Rhisnes. Plusieurs d'entre-elles étaient en effet en très mauvais état (inscriptions illisibles, peinture effacée, ...). Confiée une nouvelle fois à Georges Durieux, cette étude a été valorisée dans le cadre du projet « été solidaire ». Plusieurs jeunes ont ainsi oeuvré, plusieurs jours, au nettoyage et au toilettage de certaines tombes. Outre la mise en valeur de ce lieu de mémoire collectif, le projet a de fait permis de tisser des liens intergénérationnels et de conscientiser les nouvelles générations à leur patrimoine local.
Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - transmission du patrimoine immatériel et mémoriel
Créé avec le soutien de la Province de Namur, cette bibliothèque digitale permet de proposer au plus grand nombre la consultation de documents reflétant l’histoire de La Bruyère. Il renferme quantité de documents dont une belle collection d’articles de journaux, de photographies, de cartes postales, de témoignages, de publicités, de photos d'objets domestiques et industriels, d’ouvrages - dont certains inédits - retraçant le passé industriel, culturel, sportif, folklorique, patrimonial de l'entité, mais aussi un remarquable ensemble de papiers d'archives sur les tragiques évènements des guerres du siècle dernier.
Type : partenariat Province-Communes (phase 3) - soutien à la restauration du patrimoine matériel
De style néo-roman et située sur l'emplacement d'édifices aujourd'hui disparus, l'église de Warisoulx trône au centre du village depuis 1874. Son clocher est un repère important aussi bien au niveau paysager que culturel. Cependant, expertisé récemment par CSDingenieurs+, ce clocher présente aujourd'hui des problèmes de stabilité au niveau de sa flèche et nécessite une restauration d’urgence au niveau de la toiture (trous dans le toit, corniches et consoles dégradées, dégradation des clous d’accroche des ardoises) et des murs (maçonneries et soubassement de l’église).
Après avoir fermé l'édifice au public pour des raisons de sécurité, la Commune de La Bruyère s'est tournée vers la Province de Namur pour obtenir le financement du projet. Au vu de l'importance patrimoniale de l'édifice, cette demande a été acceptée dans le cadre des partenariats Province-Communes. L'aide octroyée englobe l’ensemble des travaux de restauration et/ou de réhabilitation de l’église de Warisoulx et, en priorité, de la tour-clocher :