Type : initiative du Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2013, la Province de Namur a proposé la découverte de trois magnifiques sites classés de Wallonie par des promenades inédites alliant patrimoine et paysage. Il s’agit des sites de Sosoye avec la pelouse calcaire de Ransinelle dite de la Montagne (Anhée), des rochers de Goyet (Gesves) et, enfin, de Nismes avec le site exceptionnel du Fondry des chiens (Viroinval). Ces sites mêlent intérêts naturels et intérêts historiques.
Ces balades ont aussi été l’occasion d’aborder quelques notions essentielles liées aux paysages, à leurs composantes, à leur évolution ou à leur mise en valeur. Complémentairement à ces visites, et afin de les pérenniser, la Province de Namur a réalisé un livret pour chacune des trois promenades. Circuits et livrets ont été conçus et réalisés grâce aux professeurs Dimitri Belayew et Christian Jacques, spécialistes en lecture des paysages, et Arielle Guillaume, chargée de mission au Parc naturel du Viroin-Hermeton.
Type : collaboration avec les administrations communales de Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville
Avec le soutien de la Province de Namur, les communes de Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville se sont associées afin de développer un projet d’étude commun pour la création d'un outil de gestion territoriale et paysagère. Le but étant à terme d’y développer des collaborations mutuelles en matière de services, d’infrastructures, ...
Dimitri Belayew a été désigné pour la réalisation d'une étude exploratoire. Il a ainsi résumé les attentes des demandeurs, établi un cadastre des données disponibles, créé un avant-projet méthodologique et proposé des conditions de faisabilité pour développer l’outil de gestion. Il a aussi évalué les besoins en ressources humaines, financières et temporelles.
Type : expertises provinciales externes pour le Festival de l'Été Mosan
Le Festival de l’Été Mosan propose chaque été des concerts de musique classique dans des lieux patrimoniaux de la vallée mosane. Depuis 2018, afin d’unir musique et patrimoine bâti, des notices historiques et patrimoniales sur chaque lieu de concert sont proposées au public, sur le site web et les programmes du festival. Ces notices ont été rédigées par les historiens de l’art Julien Bohet et Margot Minette, engagés par la Province de Namur.
Type : expertises provinciales externes pour le Centre Culturel régional de l’arrondissement de Philippeville - Action-Sud
En 2018, six centres culturels du Sud Namurois se sont associés pour proposer des concerts mensuels de musique acoustique dans des lieux patrimoniaux de l’arrondissement. Ce festival de musique ayant été un vif succès, l’évènement a été reconduit pour la saison 2019-2020 sous le nom "Les Zakoustic’s".
Dans le cadre de cette nouvelle saison alliant musique et patrimoine, le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur a soutenu l'évènement par :