La province de Namur, au coeur de votre quotidien
De la Révolution à l’Empire, la Province de Namur au cœur de la période française

Depuis une dizaine d’années, la Province de Namur s’investit dans le travail de mémoire. Après l’édition des guides « La province de Namur au cœur de la Grande Guerre » et « La province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale », il semblait opportun de continuer le voyage dans le temps pour remonter aux prémices de l’histoire provinciale. En effet, c’est durant ce que l’on pourrait qualifier de « période française », entre le début des années 1790 et 1815, que le département de Sambre-et-Meuse a vu le jour. Il correspond à peu de chose près aux limites de notre actuel territoire provincial.

Par ailleurs, ces décennies d’agitations et de troubles ont laissé toute une série de traces sur notre territoire : monuments, plaques commémoratives, lieux de mémoire, lieux-dits, arbres « légendaires »,… Tout comme ses prédécesseurs, le présent guide est destiné à les mettre en valeur et à les rendre intelligibles au citoyen, afin qu’il se réapproprie ce patrimoine. Un contexte historique global des évènements marquants de cette période est illustré d’exemples ponctuels, pris, autant que faire se peut, sur l’ensemble du territoire provincial. Non-exhaustif toutefois, ce travail est une synthèse provinciale d’ouvrages plus complets sur le sujet (voir bibliographie).  

À travers cette brochure, la Province de Namur réaffirme sa volonté de favoriser l'accès aux richesses patrimoniales de l'ensemble du territoire provincial. Il vous invite à découvrir un pan particulier de l'identité namuroise qui, aujourd'hui, se reflète encore dans notre folklore.

Télécharger la brochure

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles