2015-2018 - Expertises paysagères du bois de Cheumont, de l’ancien stade Saint-Remacle de Schaltin et de la place de la Grette
Type : expertises provinciales externes pour l'Administration communale d'Hamois
Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une demande de la population locale et, en particulier du Conseil communal des enfants et des comités de développement du « Plan communal de développement rural » d'Hamois. Ceux-ci souhaitaient renforcer les infrastructures de plein air par des espaces de convivialité, des aires de sport et des aires de jeux.
Délaissées dans leurs aménagements, le bois de Cheumont, l’espace vert de Schaltin et la place de la Grette ont été étudiés par le bureau Éole, engagé par la Province de Namur. L'objectif ? Améliorer l’aménagement de ces trois sites afin qu’ils deviennent des lieux de convivialité multifonctionnels tout en respectant le cadre de vie rural et le patrimoine spécifique de chacun d’entre eux. Il s’agissait aussi d’offrir des pistes d’orientation et de développement à court, moyen et long terme par des aménagements sobres à moindres frais.
- Le bois de Cheumont est situé au cœur d’un village. Les aménagements étaient destinés principalement aux plus jeunes avec aire de jeux puisque la demande émanait du Conseil des Enfants. Cependant, un sentier didactique, une halte repos pour les vélos et une aire de pique-nique en font un lieu de vie pour tous.
- L’ancien stade de football Saint-Remacle de Schaltin est aujourd’hui une grande prairie vide au cœur du village et bordée par l’ancien presbytère. Il s’agissait de redonner une identité et un sens au lieu en faisant revivre la cour et le jardin du presbytère par l’intégration d’équipements ludiques et d’activités potagères. Et de préserver la polyvalence de l’espace vert central tout en retrouvant la structure paysagère du site et en conservant le cadre bâti du village.
- La place de la Grette présente un espace bitumé en grande partie avec une aire de jeux collectifs délaissée dans sa partie haute. L’objectif était d’aménager et de revaloriser cet espace central en vue d’accueillir des jeunes. Le projet prévoiyait d’aménager les abords du local sportif en les rendant plus conviviaux. Une « prairie » centrale, à la structure en sous-sol renforcée, a aussi été proposée en vue d’y accueillir voitures ou chapiteaux lors de manifestations plus importantes. Cette solution verte a l’avantage de conserver le cadre rural du village tout en améliorant la gestion de l’écoulement des eaux à moindres frais.
2019 - Aménagement du bois de Cheumont
Type : partenariat Province-Communes (phase 2) - soutien à la qualité paysagère des espaces publics
Le bois de Cheumont se situe au centre du village d'Hamois et accueille différents milieux (futaie, taillis, lisières, clairières, …). Endommagé à la suite d'une tempête, il était délaissé depuis quelques années... jusqu'à peu. En effet, à la suite d'une demande du Conseil communal des enfants, l'Administration communale d'Hamois a décidé de revaloriser le bois. Un projet que la Province de Namur a soutenu dans le cadre des partenariats Province-Communes.
Après l'étude paysagère réalisée par le bureau Éole en 2015 (voir ci-dessus), plusieurs projets d’aménagements paysagers respectueux du bois et de son environnement naturel ont été lancés :
- La construction d'une plaine de jeux et d'un parcours sportif avec des modules en bois.
- L'aménagement d'un sentier balisé agrémenté de 5 pupitres d’informations didactiques expliquant la faune, la flore, les vieux métiers, le Bocq et la géologie du site.
- La mise en place de deux aires de repos et de pique-nique avec des bancs forestiers et tables rustiques pour les promeneurs et les cyclistes aux abords immédiats du bois.
- Le débroussaillage et le dégagement des berges par le Service Technique Provincial (STP) afin de retrouver des vues dégagées sur le paysage et sur le cours d’eau.
L’inauguration du site s’est déroulée le 21 avril 2019.