La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Autour du jeu de balle

La balle pelote, jeu ancestral...

Mais aussi loisir traditionnel et moment de convivialité emblématique de la culture de nos régions, elle est bien ancrée au creux de nos villages. 2006 lui a fait la part belle à travers un film documentaire, une exposition photographique contemporaine, une mallette pédagogique et la publication d'un livre !

Quatre actions produites par la Province de Namur, autonomes mais complémentaires, ont été présentées par des partenaires culturels en Province de Namur depuis le printemps 2006 jusqu'à la fin de l'été 2007, toujours réappropriées et enrichies par l'histoire ballante des lieux d'accueil disséminés dans ces paysages changeants du nord au sud, d'est en ouest.

Présentation de l'exposition

Le secteur des Arts plastiques du Service de la Culture de la Province de Namur a réalisé une exposition photographique tirée d'une mission confiée aux photographes Philippe Berger et Daniel Fouss.

A travers une trentaine d'instantanés, ils donnent, chacun, une vision particulière du jeu de balle : l'une se développant comme un reportage sportif, l'autre, s'intéressant artistiquement à cette pratique ludique.

Le livre "La balle pelote au coeur de nos régions"

Benoit GOFFIN, « La balle pelote au cœur de nos région. Son histoire, ses traditions, ses règles, ses acteurs », éd. Apparté, Bruxelles, 2006.

L'auteur, un historien namurois passionné, a décidé de retrouver un maximum de traces et de témoins pour remonter le ténu fil du temps et retracer les riches heures de ce sport ludique, il y a peu encore, très populaire dans nos régions.

Il n'est pas question uniquement du jeu en soi mais bien du jeu comme création culturelle à part entière, avec toutes ses productions artistiques, folkloriques, ... et toute l'intensité des liens sociaux de jadis.

Le film "Les enfants de la balle"

de Xavier Diskeuve et de Frédéric Deborsu. 

Produit par le service de l'Audiovisuel de la Province de Namur, ce reportage (26') tourné aux quatre coins de la province tente de dresser un état des lieux du jeu de balle.
Il donne aussi la parole à une kyrielle de personnages hauts en couleurs : l'arbitre bon à tout faire, l'entraîneur des pupilles, le jeune premier ganté d'or, la présidente du club... Il montre la vitalité d'un sport qui est plus qu'un folklore : un patrimoine !

Vu le succès rencontré lors de la décentralisation, ce film est disponible à la  vente (nous contacter - prix : 10 €)  pour répondre à la demande de nombreux amateurs. Il accompagne aussi nos expositions itinérantes.

Outil pédagogique d'animation

"Le sac de sport de Jules Ballant : une énigme sportive"

Pour bien des jeunes... et quelques moins jeunes, la balle pelote est une énigme !

Afin de les aider à apprivoiser ce jeu sportif sous toutes ses facettes, le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur a réalisé, avec l'aide de différents experts, un sac de sport truffé de jeux, livrets, sons et images, pistes d'activités,...

Grâce à cet outil d'animation, les utilisateurs abordent les règles, l'histoire, les enjeux sportifs, sociaux, culturels et patrimoniauxde l'univers ballant, proche ou lointain.

Outil disponible sur demande pour groupes de jeunes (8-14 ans) au sein d'écoles, de centres culturels, d'associations sportives, socioculturelles,...

 

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.53.95
E-mail
Responsable
Francoise Noel