La province de Namur, au coeur de votre quotidien
NBK (Namur Battlefield & Kids)

Depuis 2014, à l'initiative du Commandement Militaire de la province de Namur, la Province de Namur et la Défense organisent une marche sur les traces du champ des batailles de 1914 autour de Namur. A partir de la caserne militaire de Flawinne, les élèves parcourent l'ancien chemin militaire jusqu'au fort d'Emines, vestige de la Première Guerre mondiale, presque inchangé depuis 1918. Tout au long de la marche d'environ 8 kilomètres, les enfants rencontrent des personnages qui témoignent de leur vécu durant la guerre (un soldat, un ingénieur militaire, des réfugiés,...). Au fort, les enfants se réconfortent avec "la soupe du poilu" avant de découvrir le site exceptionnel du fort d'Emines.

À l'issue de cette visite, les classes qui le désirent se rendent au cimetière militaire de Champion pour y adopter symboliquement une sépulture ou se recueillir sur la tombe des soldats tombés pendant les combats de Namur. En amont de cette journée, les élèves se sont préparés à cette "expédition historique" grâce au livret pédagogique "Namur Battlefield & Kids".

Au terme de cette troisième et dernière édition, le NBK 2018 a accueilli, du 23 au 27 avril 2018, pas moins de 1815 participants qui ont ainsi pu fouler l'ancien chemin militaire, comprendre le mode de vie des gens de l'époque (tant soldats que civils) avec le livret pédagogique en complément et s'imprégner de la mémoire du lieu ainsi que de son histoire.

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles
Partenaires