La province de Namur, au coeur de votre quotidien
NBK (Namur Battlefield & Kids)

Le Namur Battlefield & Kids est une initiative du Commandement Militaire de la province de Namur, organisée par la Province de Namur et La Défense.

Le NBK 14-18

De 2014 à 2018, cette marche mémorielle a mené près de 4.500 élèves sur les traces des champs de bataille de 1914 autour de Namur.

A partir de la caserne militaire de Flawinne, les élèves ont parcouru l'ancien chemin militaire jusqu'au fort d'Emines, vestige de la Première Guerre mondiale, presque inchangé depuis 1918. Tout au long de la marche d'environ 8 kilomètres, les enfants ont rencontré des personnages qui témoignaient de leur vécu durant la guerre (un soldat, un ingénieur militaire, des réfugiés, ...). Au fort, les enfants  pouvaient se réconforter avec "la soupe du poilu" avant de découvrir le site exceptionnel du fort d'Emines. Puis, à l'issue de cette visite, les classes pouvaient se rendre, s'ils le désiraient, au cimetière militaire de Champion pour y adopter symboliquement une sépulture ou se recueillir sur la tombe des soldats tombés pendant les combats de Namur. À chaque fois, les élèves pouvaient se préparer à cette "expédition historique" grâce au livret pédagogique "Namur Battlefield & Kids".

Le NBK 40-45

Après le succès des éditions de 2014, de 2016 et de 2018 et après le report de 2020 pour des raisons sanitaires, le Commandement militaire de la province de Namur et le Service du Patrimoine culturel de la Province de Namur sont heureux de vous annoncer le retour du Namur Battlefield and Kids (NBK) pour l’année 2022, entre le 16 et le 20 mai.

Le NBK est une marche pédagogique à destination des élèves de 5e et 6e primaire.

Lors de cette journée, les enfants seront plongés au cœur de la Seconde Guerre mondiale : après une visite du fort de Saint-Héribert, haut lieu des combats de mai 1940, ils rallieront la gare de Ronet, bombardée à plusieurs reprises par les Alliés durant le conflit. Tout au long du parcours, diverses animations leur permettront d’appréhender les grandes problématiques auxquelles ont été confrontés les habitants de la Province de Namur durant le conflit.

Comme lors des éditions précédentes, un livret pédagogique sera distribué aux élèves en amont de la marche. 

Le NBK22 en pratique : 

Date :  

Semaine du 16 au 20 mai 2022. 

Déroulement de la journée :  

Départ du fort de Saint-Héribert (Wépion), visite du site, marche avec animations (environ 9 kms). Arrivée à Ronet, ambiance Guinguette et distribution de soupe  

Durée de l’activité :  

4hrs30  

Consignes : 

Le transport est à prévoir par l’école participante et à charge de celle-ci.  

Les chauffeurs recevront des indications précises le jour même (itinéraire complémentaire, zone de parking, reprise des élèves…). Chaque classe doit être accompagnée et encadrée durant toute l’activité par un membre du corps enseignant au minimum.  

Mi- mars, une conférence destinée aux directeurs et/ou instituteurs sera organisée afin de régler les aspects pratiques. 

Une confirmation de l’inscription sera envoyée en novembre. 

Participation gratuite, seul le transport est à charge de l’établissement scolaire.
Inscription via : https://forms.office.com/r/bpDE4QS2JE pour le vendredi 29 octobre (Merci de remplir un formulaire par classe participante !)

Informations complémentaires:

melodie.brassinne@province.namur.be
081/77.54.47

Partagez :
Facebook
Twitter
Téléphone
081/77.54.47
E-mail
Responsable
Mélodie Brassinne
Documents utiles
Partenaires