La province de Namur, au coeur de votre quotidien
NBK (Namur Battlefield & Kids)

Le Namur Battlefield & Kids est une initiative du Commandement Militaire de la province de Namur, organisé par la Province de Namur et La Défense.

Le NBK 14-18

De 2014 à 2018, cette marche mémorielle a mené près de 4.500 élèves sur les traces des champs de bataille de 1914 autour de Namur.

A partir de la caserne militaire de Flawinne, les élèves ont parcouru l'ancien chemin militaire jusqu'au fort d'Emines, vestige de la Première Guerre mondiale, presque inchangé depuis 1918. Tout au long de la marche d'environ 8 kilomètres, les enfants ont rencontré des personnages qui témoignaient de leur vécu durant la guerre (un soldat, un ingénieur militaire, des réfugiés, ...). Au fort, les enfants  pouvaient se réconforter avec "la soupe du poilu" avant de découvrir le site exceptionnel du fort d'Emines. Puis, à l'issue de cette visite, les classes pouvaient se rendre, s'ils le désiraient, au cimetière militaire de Champion pour y adopter symboliquement une sépulture ou se recueillir sur la tombe des soldats tombés pendant les combats de Namur. À chaque fois, les élèves pouvaient se préparer à cette "expédition historique" grâce au livret pédagogique "Namur Battlefield & Kids".

Le NBK 40-45

Face au succès des trois premières éditions, la Province de Namur et La Défense proposeront une nouvelle édition dès 2020, dans les cadres des commémorations du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. C'est le fort namurois de Saint-Héribert qui sera mis à l'honneur cette fois-ci. 

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles
Partenaires