La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Église d'Assesse - Exposition 40-45
Accueil/ Agenda octobre 2020 /

 

En 1940, l’armée allemande envahissait la Belgique. Débutait alors la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui a profondément marqué le territoire namurois et le destin de millions de personnes. C’était, il y a près de 80 ans … et pourtant, avec la disparition progressive de ses témoins directs, le travail de mémoire n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui !

Dans le cadre des commémorations de ce 80anniversaire, l'exposition "Mes parents ne me disaient pas tout. Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur" retrace le déroulement du conflit et ses conséquences sur le territoire namurois et sa population. Seize panneaux abordent ainsi l’invasion allemande, l’exode, la libération et le retour des prisonniers tout en passant par l’occupation, la collaboration et la résistance. De plus, afin de préserver la mémoire orale de cette période de l'Histoire, l’exposition accorde une place particulière aux témoignages écrits des personnes ayant vécu ces événements

Lors de cette sixième itinérance, l’exposition fait halte à la l'église Saint-Martin d'Assesse, du 3 au 15 octobre 2020. Et est accompagnée de témoignages vidéo et d'objets d'époque (coll. Patrick Hilgers).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : du 3 au 15 octobre 2020, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h (et sur réservation pour les groupes).
  • Prix : Gratuit - Entrée libre.
  • Adresse : Église Saint-Martin - Place Chanoine Dethy, 5330 Assesse.
  • Renseignements :
Partagez :
Facebook
Twitter