La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Eghezée – restauration de la chapelle Saint-Pierre de Franquenée à Taviers

Eghezée – restauration de la chapelle Saint-Pierre de Franquenée à Taviers

  • Statut : en cours
  • Type de projet : soutien financier à la restauration de la chapelle transformée en chapelle musicale
  • Thème du projet : patrimoine bâti – patrimoine religieux
  • Contextes liés au projet : projet partenariat Province – Commune phase 2

La chapelle Saint-Pierre fait partie des biens classés comme monument et site de Wallonie. Laissée à l’abandon depuis de nombreuses années, la commune d’Eghezée avec les autorités du Patrimoine wallon et l’Evêché ont procédé à sa désacralisation afin de la réaffecter en chapelle musicale. La commune a souhaité le soutien de la Province pour les aménagements intérieurs de l’église, en particulier son équipement musical.

Au vu du nouveau programme d’affectation, seuls quelques éléments du mobilier intérieur ont pu être conservés : la partie supérieure du maître-autel, les autels latéraux avec leur statue originelle et de belles dalles funéraires qui ont pris place dans le chœur. Ces dernières ont pourtant bien failli ne jamais s’y retrouver. En effet, le projet prévoyait de les replacer dans le couloir d’entrée. Cependant, leur épaisseur importante ne permettait pas de le faire sans laisser la largeur nécessaire au passage selon les normes en vigueur. Ces dalles en bon état ne pouvaient pas non plus rester à l’extérieur sans s’abîmer rapidement. Il a donc fallu réfléchir en cours de chantier sur des solutions alternatives. C’est grâce à la détermination de l’Échevin en charge du dossier, M. Moinnet, mais aussi à l’habilité du personnel communal ouvrier que ces belles dalles ont finalement trouvé place dans l’ancien chœur de l’édifice. Qu’ils en soient remerciés.  Le reste du mobilier a fait l’objet d’un inventaire par la Fabrique d’église de Taviers, qui en a désormais la charge et la gestion.

  • Note historique

La chapelle Saint-Pierre, entourée de son vieux cimetière, est un sanctuaire classique de la 2e moitié du 18e siècle, en brique et pierre calcaire. Il présente un plan mononef relié au chœur semi-circulaire par des pans arrondis. Les fenêtres présentent un encadrement bombé à clé. La façade est cantonnée d’un chainage harpé et percé d’un portail en plein cintre. A l’intérieur, la partie supérieure du maître-autel en bois d’esprit Louis XVI a été préservé avec sa peinture sur bois de la « Mise au tombeau ». De petits autels en stuc qui s’appuient sur les retours d’angle de la nef à l’entrée du chœur ont été conservés avec leurs statues d’origine. Enfin, de grandes pierres tombales, exceptionnellement préservées et en bon état, jonchaient le sol de la chapelle.

Pour en savoir plus :

Jean-Louis JAVAUX, Note sur la chapelle Saint-Pierre à Franquenée (Taviers), dans « Cahiers de Sambre et Meuse », 2014, pp.136-149.

Panneaux didactiques sur l’histoire de la chapelle de Franquenée et sa restauration réalisés à l’occasion des Journées du Patrimoine 2016

Partagez :
Facebook
Twitter
Adresse
Éghezée, Taviers, hameau de Franquenée
Partenaires