La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Concours: "Fleurs du souvenir, Partage de mémoire"

    Dans le cadre des commémorations 14-18, le service du Patrimoine Culturel lance l'opération "Fleurs du souvenir, Partage de mémoire". L'objectif? Créer une communauté de partage autour de la mémoire et du souvenir en semant des fleurs. Il y a également possibilité de récolter un prix en partageant vos clichés sur notre page Facebook https://www.facebook.com/1418pnamur/

    Comme son nom l'indique, cette opération fleurie a pour objectif le souvenir et le partage. Le coquelicot (symbole de la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre), le bleuet (symbole du sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial) et la marguerite (symbole de l'espoir et de la résistance) sont les fleurs du souvenir représentant l'hommage national envers ceux qui ont porté l'uniforme pour défendre la Belgique et ses populations. Le coquelicot et le bleuet furent institués fleurs du souvenir juste après la guerre par les Poilus eux-mêmes, le coquelicot pour sa prédisposition à fleurir sur les champs de bataille et le bleuet, également présent sur les champs de bataille, rappelant la couleur des uniformes de ceux-ci.
    Semer ces fleurs, c'est semer la mémoire et la voir fleurir à nouveau.

    Quoi?

    3000 paquets de fleurs (mélange de coquelicots, bleuets et marguerites) seront distribués au fort d'Emines (après les visites guidées et le NBK) et sur toutes nos expositions itinérantes. Agenda des expositions: https://www.patrimoineculturel.org/agenda

    Quand?

    L'opération commencera fin avril. Les fleurs doivent être semées dans la période d'avril à juin, elles fleuriront dans les mois qui suivent sauf la marguerite qui fleurira dans l'année, il est donc possible qu'elles ne fleurissent pas toutes en même temps.

    Comment?

    Après avoir reçu votre/vos paquet(s) de graines —3000 paquets de graines seront distribués pendant les visites guidées et le NBK au fort d'Emines et sur toutes nos expositions itinérantes (voir le lien vers l'agenda ci-dessus)— semez vos fleurs (les informations pratiques pour le semis et la floraison sont détaillées sur le paquet).

    Ensuite, prenez en photo une ou plusieurs étapes de votre travail (du semis à la floraison jusqu'au résultat final, par exemple).

    Enfin, partagez vos clichés sur notre page Facebook "Commémorations 14/18 en Province de Namur". Nous sélectionnerons, par la suite, les plus beaux clichés et les gagnants récolteront un prix.

    A vos râteaux et appareils photos!

     

     

     

     

     

    Partagez :
    Facebook
    Twitter
    E-mail
    Nos pages