La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Commémorations 14-18

La Première Guerre mondiale a bouleversé durablement l’histoire de notre pays. Outre la violence de l’invasion et la dureté de l’occupation, la solidarité et l’entraide entre les populations ont marqué notre société. Ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui dans les démarches de pacification de nos sociétés contemporaines. Le Centenaire 14-18 est une bonne occasion pour sensibiliser les Namurois aux valeurs de tolérance, de solidarité et de paix.

Dès 2013, des plans d’actions ont été déterminés par les autorités fédérales (www.be14-18.be), mais aussi par les régions et communautés (www.commemorer14-18.be).

La Province de Namur n’est, quant à elle, pas en reste. De nombreux acteurs locaux ont déjà sollicité son aide en 2014. Elle a déterminé les grands axes qu’elle entend suivre (voir plan d'action provincial). L’action de la Province porte essentiellement sur les villes et villages martyrs, sur la mise en valeur de la position fortifiée de Namur ainsi que sur le soutien aux acteurs locaux.

Depuis 2014, l'action provinciale dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre a notamment permis l'ouverture au public du fort d'Emines, témoin majeur de la Première Guerre mondiale dans le namurois.
 

Les années 2014, 2016 et 2018 ont chacune vu sortir une exposition itinérante voyageant sur l'ensemble du territoire provincial.

Partagez :
Facebook
Twitter
E-mail
Responsable
Mélodie Brassinne
Nos pages