La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Commémorations 40-45 - Report des activités
Accueil/

Suivant les mesures prises par le gouvernement et par la Province de Namur pour enrayer la propagation du COVID-19, toutes nos activités publiques (animations, expositions, conférences, réunions) sont suspendues depuis le 13 mars 2020 et le resteront jusqu'à la fin du confinement. Notre programme pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale, qui devait débuter avec le vernissage de notre nouvelle exposition à Havelange le 27 mars 2020, a donc été chamboulé... mais pas annulé ! Puisque la sauvegarde du patrimoine mémoriel namurois reste l'une de nos missions principales, un nouveau calendrier a pu être fixé en concertation avec nos partenaires.

Exposition itinérante

L'itinérance de notre nouvelle exposition, "Mes parents ne me disaient pas tout. Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur", a été adaptée. La plupart des dates annulées en mars, avril et mai ont ainsi pu être reportées :

  • 13 juin-12 juillet 2020 : Saint-Héribert
  • 20 juin-23 août 2020 : Brûly-de-Pesche
  • 5-13 septembre 2020 : Fraire
  • 5 septembre-18 octobre 2020 : Assesse
  • 19-27 septembre 2020 : Andenne
  • 26 septembre-11 octobre 2020 : Havelange
  • 22 octobre-15 novembre 2020 : Saint-Aubin
  • 23 octobre-13 novembre 2020 : Gedinne
  • 1-29 mars 2021 : Dinant
  • 7-30 mai 2021 : La Bruyère

Namur Battlefield&Kids (NBK)

Depuis 2014, le Commandement militaire de la Province de Namur et le Service du Patrimoine Culturel organisent, tous les deux ans, une "marche mémorielle" pour les élèves de 5e et 6e primaire. Cette année, le NBK devait mener près de 2.000 enfants sur les traces des combats de mai 1940, depuis le fort de Saint-Héribert. Afin de respecter les mesures sanitaires et s'assurer la décurité de tous, l'édition 2020 est reportée au printemps 2022

Appel à projets

Afin de soutenir les initiatives locales, la Province de Namur a lancé, en février dernier, un appel à projets en collaboration avec l'ASBL Territoires de la Mémoire. Des projets encourageant l’éducation citoyenne et le travail de mémoire pouvaient ainsi recevoir une aide financière allant de 500 à 5000 euros. Les administrations communales, associations, centres culturels, écoles, CPAS des communes adhérente au réseau Territoires de la Mémoire avaient, à l'origine, jusqu'au 1er avril pour entrer leur candidature. En raison des mesures de confinement, ce délai a été prolongé jusqu'au 2 juin 2020Plus d'informations et conditions de participation ici.

Publications

Aucun retard n'est cependant à déplorer pour nos publications :

  • Le livret pédagogique "40-45 en province de Namur" pour les enfant de 11 à 14 ans est d'ores déjà disponible gratuitement en téléchargement ou en version papier (sur demande à patrimoine.culturel@province.namur.be).
  • Le guide du visiteur "La Province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale" , qui mettra en valeur l'histoire et les différents lieux de mémoire de la province de Namur pendant le conflit, sera disponible très prochainement.

Nous restons également à la disposition des citoyens et de nos partenaires ! Toutes les mesures nécessaires (télétravail, respect de la distanciation sociale, ...) ont en effet été prises pour préserver au mieux la santé de nos collaborateurs et pour assurer la continuité de notre mission de service public. Alors, n'hésitez pas à nous contacter et/ou à nous suivre sur notre page Facebook.

Partagez :
Facebook
Twitter