La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Appel à projets - Territoires de la Mémoire
Accueil/

Vous souhaitez développer un projet en lien avec les commémorations 40-45 et promouvant la défense des valeurs démocratiques et/ou la citoyenneté participative ? Vous êtes un CPAS, une ASBL, une administration communale, une école ou un centre culturel de l'une des 31 communes namuroises adhérentes au réseau Territoires de la Mémoire ? Alors, la Province de Namur peut vous aider financièrement pour la réalisation de votre projet. 

Conditions de candidature

  • Le réseau Territoires de la Mémoire vise notamment à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme, de faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions, de favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.
  • Cet appel vise à soutenir des initiatives créatives, novatrices et éducatives sur les thèmes de la citoyenneté participative et de la défense des valeurs démocratiques face aux menaces liberticides. Les projets-candidats doivent s’appuyer sur un ancrage local, en mettant en évidence les liens entre la thématique abordée et la réalité, passé et présente, de la localité (histoire, traces locales, témoignages,…). Cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui traitent de la thématique de la guerre 40-45.
  • Les projets introduits doivent être des projets participatifs, qui associent divers acteurs. Seuls les organismes (ASBL ou associations, centres culturels, écoles, CPAS, administrations communales) dont le siège social se trouve sur une commune adhérente au réseau Territoires de la Mémoire peuvent proposer une candidature. N'hésitez pas à consulter le règlement complet.

Poser sa candidature

Envoyer le formulaire de candidature dûment rempli à Mme Mélodie BRASSINNE (melodie.brassinne@province.namur.be - 081/77.54.47) avant le 1er avril 2020.

Le Service du Patrimoine Culturel se tient à la disposition des porteurs de projet pour toute question ou aide méthodologique.

Cet appel à projets fait partie des actions de la Province de Namur pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2020. Découvrez le programme complet ici.

Partagez :
Facebook
Twitter