Edit This Page

Ca s'est passé près de chez vous...

Des murs à abattre, des murs à conserver...


Dans le cadre des manifestations provinciales de Na-Mur, du 24-10 au 7-11 2009

Il y a des murs à abattre et des murs à conserver. Indéniablement, le mur de Berlin, tombé il y aura de cela 20 ans le 9 novembre, était-il à abattre. Mais il y a chez nous des murs à conserver. Et c'est sur ces murs que le service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur a décidé de braquer les feux des projecteurs. Avec ses partenaires, l'ASBL Qualité-Village-Wallonie, la Fondation rurale de Wallonie, l'Institut du patrimoine wallon, la Région Wallonne et l'ASBL Pierres et marbres de Wallonie, elle a mis sur pied une exposition sur la conservation de certains murs et plus spécifiquement des murs en pierres sèches. Il s'agit de l'un des plus anciens procédés constructifs, qui, outre son intérêt paysager, offre des avantages écologiques non négligeables. Un patrimoine à (re)découvrir et faire revivre, dans ses formes ancestrales mais aussi contemporaines.

Avec ses belles photos, ses planches explicatives, son document audiovisuel, son pan de mur et ses démonstrations, l'exposition, proposée par le service du Patrimoine culturel et ses partenaires, se veut autant un clin d'œil à la commémoration de la chute du mur de Berlin qu'un outil de sensibilisation envers ce patrimoine méconnu. Et aujourd'hui en péril vu les démolitions, les "restaurations" inadéquates… ou encore la disparition du savoir-faire. Un savoir-faire que le public aura l'occasion de découvrir et d'apprécier. Des artisans spécialisés dans cette technique ont accepté de partager leur passion au cours de démonstrations, qui se dérouleront les trois samedis de l'opération. Ce sera dans la cour du palais provincial, où se tient une partie de l'exposition, le reste étant à voir dans le hall blanc, mais aussi à quelques pas de là, rue Basse-Marcelle. C'est là que l'on pourra voir la reproduction en grand format d'un graphe réalisé sur le mur de Berlin pendant sa démolition.
 
Palais provincial, place saint Aubain 2 à Namur, du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures et le samedi de 10 à 12 heures et de 13h30 à 16h30 (fin de la démonstration à 15h30).
Démonstrations d'artisans spécialisés dans la technique des pierres sèches les samedis 24 et 31 octobre et le 7 novembre.

 Documents à télécharger :

- Fichier pdfLes murs en pierres sèches, un patrimoine
- Fichier pdfLes murs en pierres sèches, un maillon de vie
- Fichier pdfEn pierres sèches, les murs, ils perdurent
- Fichier pdfLes murs, un patrimoine (folder)
- Fichier pdfCahiers d'écologie urbaine

Service du Patrimoine culturel de la de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 - 5000 Namur - patrimoine.culturel@province.namur.be
Téléphone +32(0)81/77.67.98 -  : +32(0)81/77.69.77
Courriel via le formulaire en ligne


Cultural of South Africa
Culturele of Australia
Culturele de Nederland