Edit This Page

Tout l'agenda

PUBLICATIONS - SORTIE DE PRESSE & BALADE Des paysages, raconteurs d’histoire


Présentation des ouvrages « Paysages, mémoire de nos territoires. Anhée »  & « De mémoire de paysage. Floreffe »

PUBLICATIONS - SORTIE DE PRESSE & BALADE


Des paysages, raconteurs d’histoire


Le vendredi 19 mai 2017, à 18 h et le samedi 20 mai à 14h 30 à « Maison de la Ruralité de Bioul » (Anhée)


Le Collège provincial de Namur, Le Collège communal de Anhée, Le Collège communal de Floreffe,
Vous invitent à la présentation des ouvrages « Paysages, mémoire de nos territoires. Anhée » réalisé par Dimitri Belayew et Philippe Lavandy (éd. Commune de Anhée, 145 p.)
&
« De mémoire de paysage. Floreffe », réalisé par Dimitri Belayew, Ghislaine Lomba et Jean-Claude Leroy (Collection « Namur, Histoire et Patrimoine », éd. Société archéologique de Namur, 280 p.)


Dans le cadre de cette sortie de presse, une promenade pédestre commentée par Dimitri Belayew est aussi organisée le samedi 20 mai à 14 h 30, à la Maison de la ruralité de Bioul.
 

D’une exposition à une publication
Le paysage est, de plus en plus souvent, considéré comme un patrimoine commun, contribuant à la qualité de vie et à l’attractivité d’une région, notamment pour ses habitants et ses visiteurs. La Province de Namur développe différentes actions en faveur des paysages de son territoire : diagnostics paysagers, conférences et colloques, excursions guidées, expositions et publications.
Le projet de ces deux livres Paysages, mémoire de nos territoires Anhée et De mémoire de paysages, Floreffe est né des premières expositions organisées à Anhée en 2013, puis à Floreffe en 2015 en collaboration avec la Province de Namur et les communes respectives.
L’analyse paysagère des auteurs ne pouvait être réduite à un événement éphémère. Il apparaissait essentiel de pérenniser les données rassemblées et leur interprétation. Le projet d’édition des ouvrages a pu être lancé grâce au soutien de partenaires publics et privés. Pour l’ouvrage de Floreffe, on peut souligner la participation de la Société archéologique de Namur, la Commune de Floreffe, l’IPW, la Province de Namur, la Fondation Roi Baudouin et des partenaires privés. Pour Anhée, il s’agit d’un partenariat Province de Namur-Commune d’Anhée. Grâce à ces différents partenaires, l’édition de ces deux livres de grande qualité - tant par le contenu que par la forme - ont ainsi vu le jour.

Des paysages, raconteurs d’histoire
Dimitri Belayew, coordinateur des textes, apporte un nouvel éclairage sur la constitution de nos paysages actuels et passés. L’approche donne une place essentielle à l’homme en montrant comment l’évolution du genre de vie, au cours des siècles, a produit les paysages qui nous sont familiers. L’approche paysagère est prolongée par l’approche cartographique qui permet de cerner les mutations territoriales et ouvre la voie à leur interprétation.


À l’analyse paysagère et à la comparaison des paysages actuels et passés se greffe l’approche artistique des photographies de Philippe Lavandy et de Jean-Claude Leroy.

Où peut-on se procurer les ouvrages ?
Pour l’ouvrage d’Anhée (20 €)
• Maison communale, place communale, 6 - Anhée,
• Syndicat d’Initiative – rue de la Molignée, 8 - Anhée.
• Bibliothèques d’Anhée :
À Denée, place F. de Montpellier, 11
A Anhée, place communale, 14


Pour l’ouvrage de Floreffe (35€)
• Office du Tourisme, rue Romedenne, 9 - Floreffe
• Librairie Dache, place Baudouin, 2 – Floreffe
• « Société archéologique de Namur-TreM.a », tél. : 081 / 840 200
mariechristine.clobert@lasan.be / www.lasan.be
 


Cultural of South Africa
Culturele of Australia
Culturele de Nederland