Edit This Page

Ca s'est passé près de chez vous...

Week-end thématique "14-18 en films"


La Province de Namur propose un week-end au cours desquels la visite guidée du fort d'Emines (à 14h) est suivie à 16h30 d'une activité en lien avec la thématique abordée.

Samedi 20 juin: "Le service cinématographique de l'Armée belge" par Bénédicte Rochet (Université de Namur)

L’entrée en guerre modifie les comportements des États vis-à-vis des nouveaux vecteurs de communication par l’image que sont la photographie et le cinéma. On assiste à l’éclosion de services cinématographiques sous tutelle des états-majors. Le service cinématographique de l’armée belge, créé en 1916, participe de ce mouvement. Stationné à La Panne, il enregistre des images filmées inestimables du front de l’Yser entre fin 1916 et 1918. Ces négatifs seront recyclés à foison dans les fictions et documentaires de l’entre-deux-guerres mais rapidement, ils prennent une teinte particulière: l’idée Belgique souffre et les causes à défendre au nord et au sud du pays empruntent des voies divergentes. Les groupements idéologiques naissants vont instrumentaliser ces prises de vues du SCAB pour servir leur propre dessein.
Aujourd’hui, que nous reste-t-il à voir de ces tranchées de l’Yser? Cette conférence propose d’y répondre à partir de projections de films du SCAB.

Dimanche 21 juin: "L'utilisation contemporaine des film d'époque" par Bénédicte Rochet (Université de Namur)

En ce centenaire de la guerre, les documentaires historiques envahissent nos écrans. Ils nous proposent des images filmées de l’époque, souvent qualifiées d’inédites. Certaines sont colorisées et sonorisées… Pourtant, la caméra de 1914 enregistre des images en noir et blanc et, surtout, des images muettes!
À partir de projection de documentaires et d’images d’archives, cette conférence évoquera la genèse de ces images filmées de la Grande Guerre, de retracer leur parcours de vie et de mettre en évidence le sensationnel et la course à l’audimat recherchés par les réalisateurs. Est-on aujourd’hui face à une dérive de l’hyperréalisme qui amène à une usurpation de la vérité historique?

Les conférences auront lieu à la salle Le Fournil à Rhisnes, rue des Dames blanches, 5. 

 

Renseignements et réservation :

Par téléphone : 081/77.67.98 -081/77.54.47 ou 0470/25.28.65 

Par mail: patrimoine.culturel@province.namur.be 

Par internet

Les conférences auront lieu à proximité du fort, dans la salle du Fournil sise 5 rue des Dames blanches à 5080 Rhisnes.


Cultural of South Africa
Culturele of Australia
Culturele de Nederland