Edit This Page

Ca s'est passé près de chez vous...

Les Journées du Patrimoine 2014


26e édition - consacrée au "Lieux de mémoire", les 13 et 14 septembre 2014

 A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014, consacrée aux "Lieux de mémoire", la Province de Namur propose deux activités liées à la Position fortifiée de Namur.

  • Un circuit libre sur les traces militaires de 14/18 entre Marchovelette et Cognelée (accompagné d'un carnet de découverte pour les enfants)

Le rallye pédestre proposé dans le cadre des Jurnées du Patrimoine emprunte une partie de la promenade GPS de la Position fortifiée de Namur proposée par la FTPN. Il commence à l'entrée du domaine militaire de Marchovelette, dont un des entrepôts accueille pour le moment l'exposition "Les Greniers de la Mémoire" (visite non comprise dans le circuit), rejoint le cimetière de Marchovelette, l'église de Cognelée ainsi que des parties boisées et des campagnes hesbignonnes, en empruntant en partie l'ancien chemin militaire reliant les 9 forts de la Position fortifiée.

Tout au long du parcours, le visiteur découvrira quelques traces de la Grande Guerre : abri à munitions, monuments commémoratifs, ou encore, toponymes évocateurs.

Pour l'occasion, un cahier de découverte destiné aux enfants leur permettra, avec l'aide de leurs accompagnants, d'aller à la rencontre de ces traces.

Renseignements pratiques : départ : quartier militaire de Barbason - Chemin du fort de Marchovelette, 1 -  Champion (indiquer "rue de Fernelmont" sur le GPS- durée : 1 h

 

  • Des visites guigées du fort d'Emines, un des 9 forts de la Position fortifiéede Namur

C'est le mieux conservé de la Position fortifiée namuroise (voir infos sur ce site). a l'occasion des commémorations de la guerre 14/18, la Province et la ville de Namur, avec le soutien de la Wallonie, de la FWB et de la Commune de La Bruyère, ont réalisés d'importants travaux de sécurisation et de déblaiement du site afin de témoin militaire d'envergure en cette année 2014.

Des visites guidées, exceptionnellement gratuites lors de ces Journées du Patrimoine sont organisées sur réservation. Mais si vous maquez de temps lors de ces deux jours, sachez que des visites plus complètes sont prévues jusqu'au 15 novembre 2014 (voir infos sur ce site).

Renseignements pratiques : - Fort d'Emines - Chaussée de Perwez/rue du Fort d'Emines - visites guidées uniquement sur réservation -groupes limtés à 20 personnes - samedi 12 et dimanche 13 septembre 1014 à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 - durée : 1 h - réservation via "weezevent.com/fortemines" - munissez-vous de bottes et de vêtements chauds !

 

 


Cultural of South Africa
Culturele of Australia
Culturele de Nederland