Edit This Page

Ca s'est passé près de chez vous...

Journées du Patrimoine - Palais provincial de Namur


Samedi 08 septembre 2012 et dimanche 09 septembre de 13h à 18 h : visites toute les 20 minutes Place Saint-Aubain, 1 5000 NAMUR

Télécharger le programme au format pdf

Le palais provincial constitue l’un des joyaux du patrimoine civil de Wallonie. Ancien évêché, construit de 1728 à 1732 par l’évêque Thomas Strickland, ce bâtiment est le plus important du 18e siècle à Namur non seulement en raison de ses dimensions mais aussi de ses qualités architecturales. Il introduisit à Namur l’influence française en servant de modèle à une série d’hôtels de maîtres de la  ville,  conférant ainsi à la cité  son caractère 18e siècle encore bien présent aujourd’hui. 

Suite aux tourments révolutionnaires de 1791, ce palais épiscopal continuera à être un siège décisionnel en étant le siège de la préfecture sous le régime français, du gouverneur sous le régime Hollandais puis du Conseil provincial de Namur sous le régime Belge.  

Parmi les Gouverneurs de la province de Namur qui y ont pris leur fonction,  certains ont particulièrement marqué notre histoire tant politique que scientifique ou littéraire tant au niveau national que provincial. Nous partirons à la découverte des plus illustres d’entre eux comme le baron d’Omalius d’Halloye, le baron de Stassart, Joseph Lebeau ou François Bovesse.

Chacune des pièces visitées du palais sera présentée par un guide évoquant tour à tour un des personnages du Palais. Ainsi, l’Evêque Strickland, les frères Moretti, le peintre Marinus et le Gouverneur Bovesse apporteront chacun leur témoignage particulier pour raconter l’histoire du  palais provincial et de ses occupants les plus importants. 


 
Une animation «famille» est également prévue. Avec l’aide de leurs parents, les enfants partiront dans un jeu ludique de reconnaissance d’indices et de détails iconographiques afin de découvrir le Palais provincial et son histoire.

SGCL - Service Patrimoine culturel

Avenue Reine Astrid 22 – 5000 NAMUR

Contact : Laurence ANCION


 


Cultural of South Africa
Culturele of Australia
Culturele de Nederland